Suivez le fil

Avis à ceux qui doivent tondre quelques moutons

Nous sommes très souvent interpellés par des particuliers qui ont quelques moutons.
Quand tondre, comment tondre, avec qui, que faire de la laine (...) ?
Voici quelques informations pour vous guider.

La tonte et les tondeurs

Les moutons doivent être tondus chaque année, c’est important pour leur santé.(http://laines.be/suivez-le-fil/tonte/article/pourquoi-tondre)
En Belgique, ils sont en général tondus entre fin avril et début juillet dans les petits élevages (les plus grands élevages peuvent avoir des pratiques différentes).
Quand le tondeur est appelé, soit une date est directement fixée, soit il rappelle quand il a plusieurs clients dans le même coin.
Il apporte son matériel de tonte, cependant, toute aide sera la bienvenue. Par temps pluvieux, les moutons doivent absolument être rentrés au sec au minimum 48h à l’avance pour que la laine soit sèche.
La tonte se fait toujours sur un endroit propre : dalle de béton, vieux tapis, plancher, bâche, etc. de manière à ne pas souiller la laine.
Tous les conseils de tonte pour une laine de qualité se trouvent ici : http://laines.be/suivez-le-fil/tonte/article/pour-une-laine-de-qualite

Quid du prix de la laine ?

Le prix de la tonte est calculé par brebis et varie :

  • en fonction du nombre de moutons à tondre (si le tondeur se déplace pour 5 ou 100 moutons, c’est différent) ;
  • en fonction de ce que vous lui demandez : faire les onglons ? marquer certains moutons ? ou seulement tondre ?
  • en fonction de la préparation : doit-il aller lui-même chercher les moutons au fond du pré ou sont-ils rentrés dans une bergerie, bien serrés et prêts à être tondus ?
  • en fonction de la laine : soit le tondeur la garde et la tonte est un peu moins chère car il pourra la revendre, soit vous gardez la laine ;
  • en fonction de la difficulté : un gros bélier qui n’a pas été tondu pendant 2 ans, un alpaga, un animal avec une laine très spéciale ou malade (etc.) prendra plus de temps.

Avec tout ces paramètres... le prix de la tonte peut varier entre 3 et 10€ par mouton.

Les adresses de tondeurs se trouvent dans le "Bottin de la laine" ici : http://laines.be/bottin-de-la-laine/

Que faire avec la laine ?

Vous avez plusieurs solutions :

  • soit le tondeur la reprend et vous ne vous en occupez pas ;
  • soit vous souhaitez la vendre et vous participez à l’une des collectes organisées dans le cadre de la Filière laine. Elles ont lieu pour l’instant à Tintigny, Namur, Verviers, Malmédy début juillet. Les dates, conditions et lieux sont annoncés sur le site www.laines.be et dans la newsletter de la Filière laine que vous pouvez recevoir gratuitement en vous inscrivant via l’adresse laines@nge.luxembourg.be ;
  • soit vous transformez votre laine en un produit fini, vous-même ou via une petite entreprise (La feutrerie, la Filature du Maquis, la Filature du Hibou) ou via un(e) artisan(e) ;
  • soit vous utilisez la laine dans le jardin, le verger ou la maison. Quelques idées vous sont proposées ici : mettre le lien de la page usages domestiques qui est dans les faq.

En espérant que ces infos vous aident... bonne tonte !

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be