Suivez le fil

Statut législatif européen de la laine en suint : trop contraignant ?

La réglementation européenne sur le transport, le stockage et la manipulation des sous-produits animaux contraint-elle ou favorise-t-elle la valorisation de la laine ? La laine en suint étant considérée comme un sous-produit des ovins, cette réglementation intéresse particulièrement de nombreux acteurs de la filière laine (éleveurs, tondeurs, commerçants, ...)

En avril 2011, un séminaire « European Wool Handling » s’est tenu à Biella (Italie). Il avait pour thème principal la nouvelle réglementation européenne concernant le transport, le stockage et l’entreposage de la laine en suint.
Pour préparer ce séminaire, le consortium italien « Biella The Wool Company » a adressé une série de questions aux services administratifs nationaux de chaque pays de la communauté européenne. Ces questions concernaient l’application, au niveau national, des textes législatifs européens à propos de la laine en suint.

Par ailleurs, la FICOW (Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne) se positionne par rapport à cette réglementation. Elle interpelle les autorités belges et pèse le pour et le contre de cette législation. Pour en savoir plus, lisez l’article qu’elle a publié à ce sujet.

Enfin, la revue Pâtre évalue les conséquences, de cette réglementation, pour les éleveurs

PDF - 16.1 ko
Questions sur l’application de la législation européenne sur la laine en suint
PDF - 257.4 ko
La laine : un sous-produit à l’avenir contraignant ou prometteur ? art. FICOW

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be