Suivez le fil

Fil à tricoter ou laine ?

Tous les fils à tricoter que l’on trouve ne sont pas en laine, loin s’en faut...

La plupart des fils à tricoter vendus sur le marché, en grandes surfaces et ailleurs, ne sont pas en laine ! N’importe quel amoureu(se)x de la laine voit donc ses cheveux se dresser sur la tête lorsque quelqu’un lui parle de laine synthétique ou croit que tous les "pulls" sont en laine ou, pire, ne voit pas la différence entre laine et fibres issues du pétrole ou de toute autre transformation chimique.

Un petit détour par Wikipédia nous apprend que "La laine est un matériau d’origine animale qui est constitué de fibres kératiniques provenant d’ovins et utilisé dans la production textile, notamment pour ses capacités d’isolant thermique.
Légalement, on désigne par « laine » les fibres du mouton ainsi que les fibres d’autres animaux (mais dans ce dernier cas on appelle toujours ces textiles par leur nom) dont la toison est composée de fibres kératiniques tels que la chèvre angora (dont les fibres de toison sont désignée par « laine mohair »), le lapin albinos ou lapin angora (dont les fibres de toison sont désignée par « Angora »), la chèvre dite cachemire (dont les fibres de toison sont désignées par le même terme « cachemire »), le lama, l’alpaga, le guanaco, le chameau domestique, yack, etc. La laine est utilisée dans tous les domaines du textile : tricot, vêtements tissés, chaussants, tissus d’ameublement, tapis et autres."

Le vocabulaire est d’ailleurs riche pour parler de laine :
- Laine en suint : laine non lavée, portant encore la graisse, la transpiration du mouton, la poussière et les matières végétales de son environnement.
- Laine vierge : laine issue de la tonte d’animaux vivants.
- ¨Pure laine : matière composée uniquement de laine, mais dont une partie peut être recyclée de textiles déchiquetés, ou issue de moutons morts, avec plus ou moins de laine vierge.
- Laine lavée à dos : laine d’un mouton que l’on a lavé avant la tonte, pour la débarraser des poussières et de la partie soluble du suint. Anciennement cela se faisait en frictionnant simplement le mouton dans la rivière. Il faut bien faire sécher la laine après car, humide, elle ne se conserve pas du tout.
- Laine morte : prise sur des animaux morts, dans la ferme ou à l’abattoir.
(voir sur http://fr.wiktionary.org/wiki/laine pour quelques définitions supplémentaires.

Alors, avant d’acheter du fil à tricoter ou un vêtement, si vous regardiez l’étiquette... Vous serez souvent surpris de voir la faible quantité de laine. Et pourquoi pas, chacun à notre niveau, décider d’acheter des fils, vêtements, tapis, pantoufles, tentures, matelas qui contiennent un certain pourcentage de laine.

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be