Suivez le fil

« Wolvilt – La magie de la matière » : une exposition … au poil !

La laine a quelque chose de magique : légère et presque aérienne elle peut être transformée en un matériau solide qui sera coloré et modelé à souhait. Vous l’avez reconnu : il s’agit du feutre ! Du 11 juillet au 3 novembre, le musée de la ville de Lokeren vous invite à découvrir une exposition sur la magie du feutrage.

Aux 19e et 20e siècles, la ville flamande de Lokeren a été mondialement renommée pour son industrie de préparation de poils de lapins destinés à la fabrication de luxueux chapeaux en feutre. Ce passé fait partie du patrimoine de Lokeren ; il est mis en valeur dans le musée de la ville. L’exposition « Wolvilt - La magie de la matière » fera d’ailleurs peut-être de vous un « expert ès feutres » en vous apprenant à différencier le feutre à base de poils et celui à base de laine.

Mais, par le biais de cette exposition sur le feutre à base de laine, le musée de la ville veut avant tout montrer le travail d’artistes feutriers actuels qui n’ont certainement pas un poil dans la main ! Leurs œuvres ne se limitent plus à la chapellerie ni aux poils de lapins mais sont modernes, variées et colorées. Une dizaine d’artistes, venus de Flandre et d’Allemagne, nous feront ainsi découvrir comment ils intègrent le feutrage artisanal dans leur art.

Cette exposition, organisée en collaboration avec Viltuoos et l’Académie de feutrage allemande Wollknoll, réunit tant des artistes confirmés que les jeunes élèves des écoles de Lokeren qui ont travaillé le feutre en classe.

L’occasion vous sera aussi donnée de tester vos talents et cette matière si particulière... et si magique ! Le musée organise en effet des ateliers de feutrage et de travail du feutre. Ils s’adressent aux enfants (pendant les vacances) et aux adultes (en octobre et novembre). Tradition feutrière lokerenoise oblige, des démonstrations de feutrage sur le thème du chapeau sont aussi prévues.

Une excursion à Lokeren peut donc s’avérer riche en découvertes et en créativité !

Renseignements utiles :
« Wolvilt – de magie van de materie »
Du 11 juillet au 3 novembre
http://www.lokeren.be/fb111epn246vmg1ulf10.aspx
Stadmuseum, Markt 15A à Lokeren.
Inscription obligatoire aux ateliers (gratuits pour les enfants, payants pour les adultes ; donnés en néerlandais) : 09/345.44.58 ou museum@lokeren.be Possibilité de visites guidées en français sur demande via le service d’information touristique : toerisme@lokeren.be ou 09/340.94.74.
Horaires : Du mercredi au samedi de 14h00 à 17h00 ; le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Entrée libre.


Dépliant exposition Feutre Lokeren (NL)(PDF)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be