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Fibres sous toutes les coutures ; de la matière brute aux textiles « intelligents »

Au programme de ce PDF sur les fibres :

INTRODUCTION p. 5

A. EXPÉRIENCES EN CLASSE p.7

1. Expérimenter pour vérifier son hypothèse personnelle p.7
Avec quoi et comment fait-on du tissu ? p.7
• Grands principes de vie en groupe p.8
• Structurer en vue de communiquer p.9
2. Observer pour comprendre p.9
Comment les fils font-ils le tissu ? p.9
• De la réalité à sa représentation p.10
• Intégration d’un motif par le geste graphique p.10
• Reproduction d’un motif existant p.10
• Impression et comparaison de motifs p.10
• Distinguer la partie du tout p.10
3. Expérimenter pour tester p.12
Quel tissu choisir pour confectionner un manteau imperméable p.12
pour Madame quand elle surveille dans la cour ? p.12
• Perméabilité, imperméabilité p.12
4. Expérimenter pour classer p.13
• Fibre animale, végétale ou synthétique ? p.13
Quand on brûle les fibres, que se passe-t-il ? p.13
Tester les critères pour établir une classification p.13
5. Appliquer un protocole pour illustrer un principe p.15
Comment colorer, teindre les fibres ? p.15
• Teinture à froid ou à chaud p.15

B. VISITES ET RENCONTRES p.17

Observer la réalité pour valider et ancrer ses apprentissages p.17
1. Articuler l’expérience du passé et l’évolution technique p.18
• Le musée : Centre Touristique de la Laine et de la Mode p.18
Visite de la classe de Vierset Barse au CTLM p.18
• Le site préservé de Bilstain p.20
2. La réalité actuelle du travail du textile p.21
Le travail en entreprise p.21
• La blanchisserie p.21
• Les usines p.22
3. S’inspirer d’une réalité pour pouvoir se projeter p.27
Plus tard je serai... p.27

C. L’ASPECT ARTISTIQUE p.28

1. Intégrer la créativité dans les démarches p.28
2. Créer un événement p.29
3. Rencontrer une artiste p.30

D. UNE AUTRE APPROCHE p.32

I. LE PRODUIT FINI : À PROPOS DE MON PULL p.32

1. Ressentir en soi p.32
• J’aime, je n’aime pas...
Elaborer une classification personnelle/subjective
2. Observer hors de soi p.33
• Ce qu’indiquent les étiquettes
Elaborer une classification universelle/objective
3. Structurer et communiquer p.33
• Achetez ce vêtement !
Synthétiser et argumenter

II. LA MATIÈRE : À PROPOS DE LA SOIE p.34

1. Observer pour comprendre p.34
• Écouter l’histoire du bombyx, la légende de la soie
• S’informer sur le processus de fabrication de la soie
• Regarder des fils de soie au microscope
2. Agir pour vérifier p.35
• Défaire un cocon, en isoler les différentes parties
3. Ressentir en soi p.35
• Les gestes du travail de la soie

E. POUR EN SAVOIR PLUS p.36

1. Le textile`p.36
2. Le CTLM de Verviers et quelques données historiques p.41
3. La teinture p.43
4. La fabrication du feutre p.46

PARTENAIRES ET RESSOURCES p.48
BIBLIOGRAPHIE p.50


(PDF)

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