Suivez le fil

Voyage d’étude en Allemagne et Autriche 11-13 oct 2013

Un must !
3 jours pour découvrir une race ovine, le groupement d’éleveurs qui a voulu la sauver grâce aux objets fabriqués avec sa laine, les entreprises de transformations indispensables à leur projet, les produits proposés, leur vente, etc.
En avant-goût, vous pourrez découvrir ci-dessous l’interview de Nathalie Ketterle, la responsable du projet de sauvegarde et de valorisation.

Notre « Filière laine » n’est pas toute seule, loin de là. Dès le début (mi 2010), nous avons été en lien avec l’ATELIER Laines d’Europe qui soutient et fédère des initiatives du même type en France et dans toute l’Europe. Heureusement !
C’est entre autres grâce au partage et à la réflexion avec d’autres que nous avons pu avancer. Des visites et rencontres ont eu lieu en Italie, en Suisse, en France.
C’est maintenant à un voyage d’étude en Allemagne et Autriche que nous vous invitons.
Un voyage si riche qu’il marquera certainement un tournant dans notre manière d’appréhender la filière laine, ses contraintes et ses possibilités.

Nathalie Ketterle, qui nous recevra, est une des responsables d’un groupement d’éleveurs ovins qui a voulu sauver une race en voie d’extinction, l’Alpine Steinschaf.
Leur pari : susciter de l’intérêt via une multitude d’objets feutrés, tricotés, tissés avec leur laine. Et ça a marché !

Notre voyage dans le Jura Souabe (entre Stuttgart et Ulm) et une partie de l’Autriche (Reutte) nous permettra de comprendre d’une part la réflexion complète des éleveurs, leur mode d’organisation, leur manière de vendre, leur communication, leur rentabilité, etc. Et, d’autre part, de visiter toutes les entreprises nécessaires à la production des objets vendus par les éleveurs : lavage de laine, filature, entreprise de tricotage, entreprise de fabrication de tapis, et aussi un projet de l’Unesco centré sur la valorisation du mouton et de laine dans l’entretien des paysages.

Voyage d’étude de la Filière laine en Allemagne et Autriche Vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre 2013

Attention programme provisoire. L’itinéraire et le nom des entreprises peuvent encore évoluer.

Vendredi 11/10
Départ d’Arlon à 7h (possibilité de loger dans la région d’Arlon le jeudi 10 au soir)
Arrivée à 73119 Zell u. A. vers 11h.
Présentation du groupement d’éleveurs, visite de l’élevage de Nathalie Ketterle (voir http://www.archehof-ketterle.de/)
Repas
14-16h : Visite de l’entreprise de tricotage de Goppingen (http://www.die-grosse-masche.de/) où la majorité des pulls et vestes du groupement d’éleveurs sont fabriqués.
Trajet vers Munsigen : 45’
17-19h : visite du centre "Bioshärenzentrum Schwäbische alb” (http://www.biosphaerengebiet-alb.de...). Un projet de l’UNESCO utilisant le mouton dans la gestion des paysages, couplé à un projet autour de la laine des races présentes.
Repas.
Logement dans la région de Ulm ou Memmingen.

Samedi 12 octobre
Départ à 8h et trajet vers Reutte (Autriche).
10 à 12h : visite de la filature à Reutte (http://www.wagner-wolle.com/) qui fabrique aussi différentes sortes de tapis avec les laines grossières du groupement d’éleveurs.
Repas : 12h30-14h.
Trajet vers Umhausen : 1h
15h30-17h30 : visite du l’entreprise de lavage de laine de Umhausen (http://www.schafwolle.com/), la plus grande d’Autriche, mais fort différente de Traitex : elle peut laver de petites quantités à partir de 50kg jusqu’à la tonne et plus. Cette entreprise peut aussi carder et filer et est fort intéressante pour les éleveurs qui veulent faire carder et filer de petites quantités de leur propre laine.
Trajet vers Ramsau 1h30.
Repas et logement à 83 486 Ramsau (Allemagne).

Dimanche 13 octobre8:30-10h30 : visite soit du quartier général du groupement d’éleveurs d’Alpine steinschaf (et races associées) et du magasin où tous leurs produits sont vendus, soit de l’exploitation de Renate, éleveuse très impliquée, travaillant dans un parc naturel. (Les 2 visites sont possibles, pour ceux qui voudraient rentrer plus tard en Belgique).
Départ pour la Belgique à 11h, arrivée prévue à Arlon à 19h (712 km).

Une traduction français-allemand et/ou français/anglais + anglais/allemand sera prévue, en fonction des langues parlées par les participants et par nos hôtes.

Les repas et logements seront très simples. Les visites ne sont pas rémunérées, Notre hôte, Nathalie a pris les contacts sur place. Un covoiturage sera évidemment organisé.

Le prix du voyage comprendra donc : le partage du prix du covoiturage, 2 nuits, les repas, un forfait de 50€ pour les frais d’organisation, de cadeaux aux hôtes, de traduction, etc.

Le voyage est ouvert à tous : particulier, éleveur, artisan, entrepreneur, représentant associatif, mandataire public, presse. 15 personnes maximum, dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester au plus vite via laines@nge.luxembourg.be.
Tout renseignement peut être obtenu à la même adresse ou au 061/61 00 65.

Bienvenue !

Pour en savoir déjà un peu plus sur le projet, cliquez sur ce lien :
http://www.territoires-activites.co...

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de