Suivez le fil

Le Comptoir des laines

Travailler la laine locale, produire de beaux articles et les commercialiser représente une somme de travail importante pour tous les artisans et fabricants. La question qui demeure à côté de la fabrication est «  Comment faire connaître et découvrir mes produits à mes futurs clients ?  »

Le Comptoir des laines, un outil au service des producteurs, transformateurs et créateurs de la laine locale.

Travailler la laine locale, produire de beaux articles et les commercialiser représente une somme de travail importante pour tous les artisans et fabricants. La question qui demeure à côté de la fabrication est «  Comment faire connaître et découvrir mes produits à mes futurs clients ?  »

Aujourd’hui en plus des marchés, des salons et du bouche-à-oreille, commercialiser passe aussi par Internet et ses paiements électroniques.

Pour réaliser ce challenge de vendre mieux et de s’adapter au changement, certains ont développé un site web ou une boutique en ligne et doivent gérer cet outil en plus de tout le reste de leur activité de base. Ce n’est pas si simple, c’est souvent onéreux, et c’est chronophage, sans être sûr que cela soit vraiment rentable. En effet, il ne suffit pas d’avoir un site vitrine, une page Facebook ou une boutique en ligne pour réellement vendre. Il faut aussi veiller à proposer sans cesse du contenu, à faire la promotion de ses articles et surtout à avoir un site web qui plaise aux moteurs de recherche que sont Google, Bing et autres Yahoo  ! Tout cela demande du temps et de l’argent, sans garantie de résultat, d’autant que si l’Asie nous a raflé des parts de marché, l’informatique vous parle aussi chinois avec ses SEO, référencement naturel, indexation et autre jargon bien compliqué.

C’est pour cela que la Filière laine vient tout juste de développer le Comptoir des Laines (www.comptoirdeslaines.be), une plateforme de vente en ligne où chaque vendeur a sa propre boutique et où le regroupement des boutiques formera bientôt une large vitrine pour les produits issus des laines locales.

Le bénéfice immédiat du Comptoir des Laines est de regrouper sous une même thématique, la laine locale, un ensemble d’artisans et de produits. Pour les moteurs de recherche, c’est du pain béni. Pour les clients aussi, car ils peuvent trouver rapidement un vendeur ou un article.

Le Comptoir des Laines rassemble artisans et produits, mutualise les ressources informatiques et favorise la visibilité sur Internet, entre autre avec une communication commune. Cependant, chaque boutique est indépendante et est gérée par son propriétaire.

Plus il y aura des vendeurs, plus la «  place de marché  » sera visible et plus elle deviendra un lieu de référence pour les produits de qualité en laine locale... et plus chaque vendeur vendra  :-). Et c’est ça le but, non  ?

Vous souhaitez vendre des produits en laine locale  ? Rejoignez le Comptoir des laines. C’est très simple, il suffit de compléter un formulaire et de nous l’envoyer.

http://www.laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/le-comptoir-des-laines

N’hésitez pas à prendre contact avec la Filière laine pour toute question  : philippe@laines.be

A bientôt  !

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be