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Le Comptoir des laines

Le Comptoir des laines est une « Place de marché » : chaque vendeur a sa boutique personnelle, tout en faisant partie d’un espace de vente commun. Cette plateforme se concentre sur les produits fabriqués en laine locale, et quelques produits qui y sont liés.

Les critères et modalités d’accès sont explicités ci-dessous, et le dossier de candidature est en annexe.

Le comptoir des laines
Conditions et Dossier de candidature
Version provisoire au 13/11/17

1. C’est quoi, le Comptoir des laines ?

Le Comptoir des laines est une « Place de marché » : chaque vendeur a sa boutique personnelle, tout en faisant partie d’un espace de vente commun. Cette plateforme se concentre sur les produits fabriqués en laine locale, et quelques produits qui y sont liés.

La place de marché permet :
-  Sur le fond :
o De faire ensemble la promotion de produits en laine locale
o D’avoir un seul site de référence pour le grand public
o D’offrir aux consommateurs une grande variété de produits en laine locale
o De soutenir la valorisation locale des laines locales, objectif de la Filière laine.
-  Sur la forme :
o Chaque vendeur a une ‘’boutique’’ personnelle avec un url propre qu’il peut utiliser sur son site par exemple
o Le nombre de produits que chacun peut mettre en vente est illimité
o Tous les moyens classiques de paiement en ligne sont prévus
o Le choix des transporteurs est prévu
o Chaque vendeur intègre et décrit ses produits lui-même
o Chacun participe à la promotion du site global.

2. Le prix

Le droit d’entrée est de 150€ TVAC pour créer sa boutique et bénéficier de tous les services de la plateforme. La Filière laine n’étant pas assujettie à la TVA, celle-ci ne sera pas récupérable, en tous cas pour l’instant.
Une facture sera émise dès que les produits auront été acceptés, sur base du dossier de candidature (voir point 3). Les produits ne seront effectivement mis en ligne qu’une fois la facture réglée.

Ensuite, lors des ventes, une commission est perçue par la Filière laine :
-  10% pour les produits ayant le label be-wool (pour info sur le label : http://laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/le-label-be-wool)
-  15% pour les produits n’ayant pas le label.
Il n’y a pas d’autre frais et le nombre d’articles qui peut être mis en vente est illimité. Ils doivent cependant toujours répondre aux critères ci-dessous.

 Attention ! Pas de commission sur les ventes au moins jusqu’au 31/12/17 (phase de test du site)

3. Critères d’accès et procédure

Chaque vendeur souhaitant vendre sur la plateforme doit déposer un dossier de candidature démontrant que ses produits répondent aux critères définis par le Comptoir des Laines.
L’acceptation d’entrée sur la plateforme se fait produit par produit, elle n’est pas valable pour tous les produits d’un vendeur, qui pourrait avoir certains produits ne répondant pas aux critères.

Pourquoi demander de compléter un dossier de candidature pour pouvoir vendre sur une boutique en ligne ?
-  Parce que seuls les produits répondant à certains critères seront autorisés.
-  Parce que nous souhaitons informer très précisément les consommateurs.
-  Parce que la « Place de marché » est mise en œuvre par l’association Filière laine, qu’elle y engage son image et sa responsabilité et qu’elle souhaite donc que les produits vendus soient conformes à ses valeurs.

3.1.1. L’ensemble des produits vendus sur Le Comptoir des laines doivent être en laine locale.

Laine : Outre les produits en laine de mouton, seront acceptés les produits en mohair, alpaga, cachemire, soie, angora et mélange de ces fibres, répondant aux critères ci-dessous.
Le produit doit contenir au moins 50% de laine.

Locale  :
-  Pour les produits dont le vendeur est situé en Belgique : Le produit comporte minimum 50% de laine en provenance d’un élevage situé en Belgique et maximum 50% de laine en provenance d’un élevage situé dans un pays frontalier (France, Allemagne, Grand-duché de Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre).
-  Pour les produits dont le vendeur est situé dans un pays frontalier de la Belgique : le produit comporte 100% de laine en provenance d’un élevage situé dans ce pays frontalier. (Ex. : si le vendeur est établi en France, il ne peut vendre que des produits dont 100% de la laine a été produite dans un élevage situé en France).

Une preuve de l’origine de la laine est demandée pour avoir accès au Comptoir de la laine.
La meilleure preuve est la facture d’achat de la laine à l’éleveur, ou un numéro d’enregistrement comme éleveur si le vendeur vend des produits issus de sa propre laine.
D’autres preuves, bien justifiées, pourraient être acceptées. Par exemple la facture d’achat d’une matière (fil, tissu, feutre…) ayant le label be-wool ou pouvant prouver qu’elle répond aux critères.

3.2. Tous Les produits doivent en plus répondre à au moins 1 des 3 critères ci-dessous :

Prix minimum
Le prix minimum d’achat de la laine est de :
a. 3,3€ HTVA du kilo pour de la laine de mouton sans recoupes de tonte, sèche, propre, sans ’’panses et jarrets’’ achetée à un éleveur belge ;
b. 3€ HTVA du kilo pour de la laine de mouton sans recoupes de tonte, sèche, propre, sans ’’panses et jarrets’’ achetée à un éleveur d’un pays frontalier ;
c. 3,3€ HTVA du kilo pour de la laine de mouton sans recoupes de tonte, sèche, propre, sans ’’panses et jarrets’’ achetée à un tondeur belge ; celui-ci devant faire la preuve qu’il a payé au moins 1,56€/kg à l’éleveur ;
d. 3€ HTVA du kilo pour de la laine de mouton sans recoupes de tonte, sèche, propre, sans ’’panses et jarrets’’ achetée à un tondeur d’un pays frontalier ; celui-ci devant faire la preuve qu’il a payé au moins 1,26€/kg à l’éleveur.

Ces prix ont été calculés en 2016 et sont susceptible d’être adaptés.
Ce prix n’est pas réellement équitable pour l’éleveur. Il rompt cependant
avec les pratiques actuelles en matière de prix et permet d’être une base pour réfléchir
à la manière dont la laine peut être une véritable ressource valorisée économiquement.

Traçabilité et transparence
L’ensemble des transformations liées à la fabrication du produit sont réalisées en Belgique ou dans un pays frontalier (France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Grand-duché de Luxembourg).
Il y a une transparence complète des différentes étapes et entreprises de transformation.
L’ensemble des lieux de transformation du produit est communiqué dans le dossier de candidature, avec tout document de preuve (factures, courriers, etc.).
La Filière laine encourage les vendeurs à communiquer largement auprès des consommateurs sur leur traçabilité. Mais, pour des raisons commerciales, un vendeur peut demander que sa chaine de transformation ne soit pas publiée.

Composition
o La partie textile du produit est 100% laine sauf non-sens ou impossibilités matérielles.
Exemples : toile à matelas d’un matelas en laine, fil à coudre,
élastique dans une chaussette, latex sous un chausson, etc.
o La partie non textile est en matière naturelle : bois, cuir, métal, etc.
o Le nombre de traitements de la laine pour en élargir ou faciliter l’usage doit être maintenu au strict minimum. Si des traitements sont effectués (antimites, antifeutre, antitaches, carbonisation, blanchiment, etc.), ils sont clairement mentionnés dans le dossier de demande, sur l’étiquette du produit et sur le site internet reprenant l’ensemble des produits sous label.

3.2.1. Exceptions pour les produits qui ne sont pas en laine

Sont acceptés sur Le Comptoir des laines :
-  Le matériel pour travailler la laine : fuseaux, cardes, rouets, etc
-  Les tutoriels
-  Les services : filage, teinture, feutrage, etc.
-  Les formations et ateliers
-  Les produits de réparation ou renforcement des autres produits vendus : latex pour les semelles de chaussons, boutons de rechange liés à un produit, etc.
Il est demandé, pour ces produits, de préserver au maximum les valeurs présentes dans les produits en laine : matières naturelles, proximité de fabrication, traçabilité, qualité, clarté de communication envers le consommateur.

4. Engagements de chacun

De la part du vendeur :
-  Mettre en ligne des produits, des photos, des textes de la plus grande qualité possible.
-  S’engager à respecter les critères d’entrée sur le site tout au long de sa présence sur le site et répondre sans délai à toute demande d’information du webmaster et/ou de la Filière laine ou d’un client
-  Avoir une attitude de renforcement et de soutien vis-à-vis de l’ensemble des produits présents sur le site.
-  Chaque vendeur est entièrement et exclusivement responsable de ses commandes, des livraisons, de la qualité de ses produits… et est conscient qu’il engage la réputation globale du site dans toutes ses relations commerciales. La Filière laine se dégage de toute responsabilité commerciale.

De la part de la Filière laine :
-  Utiliser tous les moyens humains et matériels à sa disposition pour promouvoir la plateforme de vente
-  Gérer les aspects « matériels » liés à l’hébergement en bonne mère de famille : noms de domaines, bugs, FAQ pour les vendeurs, etc. Attention, une fois que les FAQ seront en ligne, les vendeurs seront d’abord renvoyés vers cette section du site avant toute recherche de réponse par le webmaster
-  Être à l’écoute de besoins des vendeurs et des clients et tenter d’y répondre au mieux et dans la mesure de ses moyens matériels.
-  Garantir au mieux que l’ensemble des produits vendus sur le site répondent aux critères d’entrée.
-  Accepter tous les produits répondant aux critères d’accès : la Filière laine n’opère pas de tri entre des produits qui pourraient se percevoir comme concurrents.

Le dossier de candidature pour demander à pouvoir vendre sur Le Comptoir des laines est en annexe.


Dossier de candidature Le Comptoir des laines(Word)

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