Suivez le fil

Interreg Grande région... on y est presque ?

Interreg Grande région : On y est presque ?
12 partenaires effectifs, 17 partenaires « associés », 4 pays, plus de 25 actions ! C’est la première carte de visite du projet Interreg Grande région « DEFI-Laine/Auftrag wolle » qui a été déposé le 13 mai 2016 auprès des autorités française, wallonne, grand-ducale et allemande.
Espérons, maintenant, que ce projet va « passer » et que la Filière laine et ses partenaires pourront continuer à travailler sur l’ensemble des actions de 2017 à 2019. En tous cas, c’était un sacré boulot, et les partenaires investis dans la rédaction du dossier de candidature ont déjà pris l’habitude de travailler ensemble.

Les éléments principaux du dossier de candidature, en français et en allemand, se trouvent dans les documents ci-dessous.

5 Grandes actions sont prévues, (outre les actions de communication et de coordination du projet) :
1) Etat des lieux du secteur, tous acteurs confondus, structuration et création d’une structure transnationale
2) Emergence de nouveaux produits : une étude de marché, un produit issu des laines des réserves naturelles, un produit innovant industriel, de l’accompagnement de porteurs de projets, la réflexion sur des outils de commercialisation communs.
3) Formation : pour les éleveurs, artisans et particuliers, pour les élèves de lycées agricoles pour les (futurs) tondeurs : Connaissance de la laine, tonte, impact des pratiques d’élevage sur la laine, impact de l’élevage ovin sur la biodiversité, etc.
4) Collecte virtuelle : tric, classement, analyse en laboratoire de lots de laines d’éleveurs s’engageant à garder leur laine un an. Et recherche du meilleur acheteur pour la meilleure valorisation de chaque lot de laine.
5) Sensibilisation du grand public et des professionnels à la laine : création d’un circuit touristique de la laine, organisation de fêtes, information des professionnels du bâtiment sur le potentiel en écoconstruction, rénovation d’un bâtiment témoin, création d’une Maison de la laine.


(PDF)

(PDF)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be