Suivez le fil

En route pour de nouveaux projets - Journée de la Filière laine -2-

Le 27 février 2013, 50 personnes se sont rencontrées à Ciney pour une Journée d’évaluation et de prospective de la Filière laine. Une journée pour faire le point, partager des idées, se rencontrer, créer de nouveaux projets... ensemble !
2ème partie du compte-rendu.

"La Filière laine aujourd’hui et demain" le 27/02/13 à Ciney
Compte-rendu - Propositions - Suites

50 personnes se sont retrouvées à Ciney ce jour là.
Après une introduction faisant le point sur les origines de la Filière laine et ses réalisations depuis 2 ans, la journée s’est déroulée en trois grandes étapes :

1) La présentation de 10 témoignages d’acteurs différents de la filière, pour alimenter les réflexions ultérieures des participants :

Lire les témoignages ici : http://laines.be/notre-filiere-lain...

2) Des ateliers permettant d’imaginer, de faire des liens, de récolter des idées (neuves ou pas) autour de 5 grands thèmes :

-  Pour une augmentation de la qualité de la laine  : Sélection dans l’élevage, choix des races, consignes de tonte et de stockage, tri, organisation des collectes (référence éventuelle à la nouvelle législation européenne), lien entre qualité et prix, besoin des transformateurs, …
-  Quels produits en laine avec quelles entreprises ? Que voulons-nous fabriquer ? Que pouvons-nous produire avec nos laines et avec quels outils ? Comment soutenir l’émergence de PME, indépendants, productions autour de la laine ?
-  Comment mieux collaborer entre éleveurs, artisans, particuliers, entreprises, associations, consommateurs, pouvoirs public ? Comment créer des partenariats, comment se rencontrer ?
-  Quelle organisation pour la filière laine  : Nouvelle asbl ? Groupes de travail thématiques et/ou sous régionaux ? Représentation au comité de pilotage ? Réseau de bénévoles ? Liens internationaux ? Pérennité et financement ?
-  Connaissance de la laine  : Quelle formation des éleveurs et tondeurs ? Quelles informations sur les laines locales pour les artisans ? Comment introduire la laine dans les écoles, du maternel au supérieur (designer, styliste, ingénieur agronome, …) ? Quels outils de promotion de la laine locale auprès du grand public, des entreprises et des artisans ?
-  La laine, l’haleine, clé allène ... l’espace de nos n’importe quoi 

Les participants se sont relayés trois fois autour de grandes nappes blanches, sur les mêmes sujets. Les deuxièmes continuant le travail des premiers et les troisièmes continuant le travail des deuxièmes. A la fin de ces périodes de travail, un système de "votes" a permis d’identifier les thèmes les plus importants. Ce sont eux qui ont fait l’objet des groupes de travail de l’après-midi.

3) Un travail participatif permettant de concrétiser les idées émises et de produire des "Fiches projets".

Chacun étant invité à s’engager, peu ou prou, dans la réalisation de ces projets. Les thèmes issus de la matinée étaient :

  • Comment créer un label "laine" et sur quoi le faire porter ?
  • Augmenter le prix de la laine. Pourquoi ? Comment ?
  • Organisons des évènements récurrents autour de la laine
  • La formation : quels contenus, quels publics, quels modes de promotion, quels formateurs ?
  • Redéfinissons les missions et la structure de la filière laine
  • Faire reconnaître la Filière laine dans toute la Wallonie : comment ?
  • Une plateforme d’échange : quel contenu, avec qui, comment ?
  • Sensibilisation d’intermédiaires (animateurs nature, éco-conseillers, fermes pédagogiques, etc.)
  • Partons des laines que nous avons pour imaginer les produits
  • Conscientisation des acteurs finaux
  • Animalaine et ses projets

Un dernier moment de conclusion et d’échange a permis de remercier chacun pour son investissement, de féliciter le comité de pilotage de la Filière laine pour l’ensemble des actions réalisées, en signalant leur grande importance pour les acteurs de terrain de la filière, d’appuyer la nécessité de continuer le travail et de le faire reconnaitre à l’échelle de toute la Wallonie, de souligner la convivialité et l’esprit de collaboration qui règne au sein de la Filière, et de souhaiter l’organisation annuelle d’une telle journée.

Le travail a été très riche. Pour pouvoir l’exploiter facilement à l’avenir et pour pouvoir le communiquer envers ceux qui n’étaient pas présents, une synthèse des idées et des fiches projets a été effectuée.
On trouvera ci-dessous :
-  une carte générale synthétisant les fiches projets de l’après-midi
-  9 cartes spécifiques par thématique d’action. Ces cartes sont sans doute les plus importantes pour continuer à travailler. Elles contiennent :

  1. Ce qui a été proposé le 27/02/13
  2. Les relais -connus à ce stade- pouvant nous aider à mettre en place les actions proposées (en plus du comité de pilotage)
  3. Les propositions de mise en œuvre émanant du comité de pilotage de la filière laine.

Attention, tout ceci n’est évidemment pas complet et devra faire l’objet d’une certaine maturation, d’un approfondissement, par les groupes de travail et les personnes concernées. Il s’agit de la première étape, des balises. A chacun de prendre en main la suite...

Toute personne, participant à la journée ou intéressée par une des actions est invitée à réagir à ces différentes propositions et à leur formulation via l’adresse e-mail filierelaine@laines.be

Remarques :
L’ensemble des actions déjà en cours de la Filière laine va se continuer : formations, visites, site internet, collecte pour des couettes et autres produits 100% laine belge, stands, soutien à des porteurs de projets, information du grand public, études de marché, envoi de la newsletter, contacts internationaux, etc.

Ces différentes actions ne pourront être menées que si un financement "wallon" est obtenu.

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be