Suivez le fil

Ell’laine : 500 moutons – une tonne de laine – 3 créatrices – 16 produits !

Quatre créatrices se sont lancé le défi de transformer une tonne de laine de mouton en produits finis beaux, originaux, solides et sains ! La laine provient d’une bergerie au coeur de la Wallonie. Juste après la tonte, elle a été lavée à Verviers. Elle a ensuite été feutrée en Allemagne, pour revenir en très grand rouleaux. Le feutre pourra alors devenir objets, grâce au talent et au travail de chacune.

Ell’laine c’est qui ?
Véronique Corman est plasticienne et feutrière, c’est une connaisseuse des laines locales.
Séverine Schwander a créé une épicerie bio et locale. Elle cherche sans cesse de nouveaux produits pour sa clientèle avide de découvertes.
Emelyne Vostier, éco-designer et architecte d’intérieur, crée des objets en lien avec la nature.

Trois filles d’univers différents mais avec la passion commune de la laine et de la production locale. ‘’On ne se connaissait pas au départ et dès la première rencontre les idées ont fusé !’’
Elles ont décidé de transformer en produits finis la laine de 500 moutons du troupeau de Thierry Mulders, éleveur bio.
L’ensemble du travail a été encadré par l’association la Filière laine.

Toute une collection
La collection Ell’laine, c’est une série d’objets de qualité, pour petits et grands.
Des chaussons pour le simple plaisir d’être bien : gammes Botteo, Tanteo et Babeo, en taille enfant ou adulte.
Des surmatelas pour toutes les tailles de lits et pour bien dormir… et ne plus compter les moutons.
Tout un univers cocoon pour apporter chaleur et confort à la maison : des tapis, un luminaire, un coussin, des galettes de chaises, …
Et des idées de rangement bien pratiques : plumiers, sacs, trousses, paniers, pochette, porte-documents.
Le feutre, souple et dense à la fois, est aussi disponible au mètre.

Tous les produits de Ell’laine sont en feutre de laine. Le feutre… c’est confortable, c’est solide, c’est beau, c’est naturel, c’est pratique, c’est chaud, c’est frais, c’est simple, c’est créatif, c’est… 100% laine ! Chaque fibre de laine est dotée d’un grand nombre d’écailles, invisibles à l’oeil nu. A l’humidité, ces écailles s’ouvrent. Et si on frotte la laine mouillée, les écailles vont s’accrocher les unes aux autres, jusqu’à ne plus pouvoir se défaire. La laine a alors feutré. Après la tonte des moutons, chez Thierry à Nassogne, la laine a été lavée par Traitex à Verviers, à l’eau chaude et au détergent doux. Ensuite, la nappe cardée est fabriquée : une sorte de couette de laine très aérienne. Cette nappe cardée va être mouillée, frottée, frappée par des machines, au point que l’ensemble aura feutré. Comme la laine n’a été ni filée (en fil), ni tricotée, ni tissée (en tissu), on appelle ce feutre un ‘’textile non tissé’’. Cette opération a été réalisée en Allemagne (aucune entreprise ne pouvait le faire, ni en Belgique, ni en France). Pour l’instant, tous les produits d’Ell’laine sont coupés et cousus par l’une des trois créatrices, à Virton, Arlon ou Silenrieux. Paraît-il, le feutre serait le premier textile de l’humanité… Il relie notre confort à la nature de la laine, il fait partie de notre histoire et de notre quotidien…

Rendez-vous sur http://ell-laine.com/ et sur https://www.facebook.com/Elllaine-1...

(Solenne Grosos, designer lyonnaise, a fait partie du collectif et a puisé dans ses racines alsaciennes pour concevoir une lampe Bretzel haut de gamme, mais elle a pour l’instant mis Ell’laine entre parenthèses. (http://www.solennegrosos.com/projet)


Présentation Ell'laine juin 2017(PDF)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be