Suivez le fil

DEFI-Laine : Valorisation de la laine en foresterie

La régénération forestière est le processus qui assure le renouvellement de la forêt. Elle comprend la préparation du terrain, le regarni en cas d’insuffisance de semis naturels et la protection contre le gibier qui s’en nourrit.
Au cours de sa longue vie, le jeune plant sera soumis à des contraintes liées à son environnement ainsi qu’aux espèces qu’il va côtoyer. Parmi ces pressions, la prédation liée aux cervidés peut nuire à son bon développement, dès les premiers stades de vie.
En effet, les cervidés, comme le chevreuil, possèdent un taux de reproduction relativement élevé et la capacité à vivre à proximité de l’homme. Dans la plupart des cas, le domaine d’habitat et de nourriture des cervidés comprend une partie boisée et une zone ouverte occupée par des terrains de culture ou des herbages.
Pour préserver le potentiel de production de sa parcelle forestière, le sylviculteur doit donc protéger ses plants. Et la laine y a toute sa place…

Pour lire l’article complet, téléchargez le pdf en bas de cette page ou cliquez sur le lien suivant : http://www.iaa-lorraine.fr/wp-content/uploads/2017/09/Article-Agria-Grand-Est-21-08.pdf

Infos : Claire Miquel - claire.miquel@vanapa-lorraine.fr


Valorisation de la laine en foresterie(PDF)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be