Suivez le fil

DEFI-laine ?

DEFI-Laine, nous vous en parlions il y a trois mois déjà, c’est un projet transnational de valorisation de la laine de mouton produite dans la "Grande région".

4 grandes actions sont en cours :

1) La structuration de la filière à partir d’un état des lieux des acteurs et des produits et d’un diagnostic du potentiel du territoire

2) Un dispositif innovant de collecte et de vente de laines par et pour les éleveurs

3) Le développement de produits en laine locale et d’activités autour de la laine, via par exemple :
• La réalisation d’une étude de marché à l’échelle de la Grande Région ;
• L’accompagnement individualisé de porteurs de projets ;
• La création et commercialisation de produits issus de réserves naturelles et zones Natura 2000 ;
• Le développement d’un produit industriel innovant et écologique ;
• Des formations à destination des élèves des écoles agricoles et formations tous publics
• La mise en place d’une opération innovante de bâtiment témoin.

4) La communication : des fêtes et journées de découverte de la laine et de ses produits, cette newsletter, un futur site internet, la promotion de la laine dans le bâtiment, la création d’une Maison de la laine, etc.

Qu’est-ce qui a avancé depuis 3 mois ? 
-  Il y a plus de 30 projets en accompagnement. Certains en sont au premier coup de fil de renseignement, d’autres ont déjà nécessité plusieurs jours de travail. Mais tous ont l’envie de faire aboutir leur idée de produit ou d’activité autour de la laine locale.
-  Un collectif d’éleveurs de Meuse s’est mis en route pour collecter, trier, faire laver et vendre de la laine d’Est à laine mérinos pour différents artisans et projets.
-  La formation transfrontalière de 3 jours est prête, elle n’attend que les participants pour avoir lieu en novembre. Et deux formations "Connaissance de la laine sont programmées en plus.
-  Un partenariat est en train de se monter autour de la création d’un produit tout à fait innovant issu de laines recyclées de matelas en fin de vie et de laine vierge.
-  La deuxième fête du programme approche (17/09), alors que le Festi’fibres à Ventron (Vosges) nous attends dès le 30/09.
-  Toute une série de tâches administratives obligatoires dans le projet ont été menées à bien : signatures de documents, récolte et encodage des preuves de dépenses, procédures de travail entre nous, cahiers de charges pour des prestataires web et traduction, etc.
-  Les plan financier et organisationnel de la Maison de la laine commence à prendre forme.
-  Etc.

Si vous désirez davantage d’informations sur ce projet, partager une idée ou une question, demander un accompagnement par rapport à votre projet… n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

DEFI-laine - Coordonné par la Filière laine - 54 Grand rue - 6724 Marbehan - Belgique - +32 63 57 77 02 - interreg@laines.be

©Didier Protin

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be