Suivez le fil

4 groupes de travail

Pour faire avancer ses objectifs, la Filière laine a organisé 4 groupes de travail : "Produits", "Evènement", "Sensibilisation" et "Isolant".

Aujourd’hui, ces groupes de travail ont pris forme au-delà de la réflexion et ne sont donc plus d’actualité.

1) Le groupe de travail "Produits"

Pour arriver à pérenniser la filière et transformer localement une plus grande part des 140 tonnes de laine tondues chaque année en Wallonie, il faut susciter la fabrication de nouveaux produits et rechercher de nouveaux débouchés.
Cela peut se faire, par exemple, via :

  • la création de produits,
  • l’utilisation de la laine pour des produits existants non encore fabriqués en laine,
  • l’utilisation de laine locale à la place de laine importée pour tout ou partie de produits fabriqués par des entreprises locales.

Ces produits et débouchés peuvent être artisanaux, de série ou industriels ; tenant compte du fait qu’ils mobilisent évidemment des savoir-faire et des volumes de laine différents.

Le groupe de travail "Produits" a pour objectif d’avancer dans ces nouveaux débouchés, que ce soit en imaginant des produits, en créant des partenariats, en trouvant des contacts, en soutenant des initiatives, en recherchant des moyens, etc.
Il est composé de designers textiles, de particuliers, d’entreprises, d’un éleveur ovin, d’artisanes, d’une administration, etc.

A la date d’aujourd’hui (30/08/13), 3 réunions ont déjà eu lieu, chacune très productive. Au programme : faire connaissance et bien savoir ce qu’il y a comme compétences autour de la table, brainstorming d’idées, choix d’une catégorie de produits, recherche d’informations, phase de créativité, prototype... Et puis, il faudra trouver l’entrepreneur qui se lancera et les entreprises capables de produire le tapis multifonction que le groupe a décidé de "lancer".

Ce groupe se réunit actuellement à Namur.

2) Le groupe de travail « Sensibilisation »

Au sein de la Filière laine, la sensibilisation prend plusieurs formes :

Avec ces différents outils, nous essayons de :

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière au niveau local,
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

Le groupe de travail a décidé de travailler étape par étape et est actuellement (août 2013) centré sur la valise pédagogique. Le contenu est en pleine refonte, de nouveaux objets et activités vont y être ajoutés, d’autres échantillons, une bibliographie, une maison de poupée, etc.
Le fruit d’une collaboration entre une agricultrice qui a l’habitude d’accueillir des classes, le musée de la laine à Verviers, une artisane passionée et pédagogue, et la Filière laine.
Nos et vos futures animations n’en seront que plus dynamiques et plus centrées sur les laines locales !

Le groupe envisagera les autres moyens de sensibilisation une fois la nouvelle valise pédagogique opérationnelle.

Ce groupe se réunit actuellement en alternance chez ou près de chez chaque participant.

3) Le groupe de travail « Evènement »

Nous voulons parler de la laine, faire parler de la laine locale, permettre à chacun de toucher nos laines sous différentes formes, permettre d’admirer des créations d’artistes, proposer des fêtes, animations, rencontres, réflexions, expositions, marchés, formations, "évènements"...

Nous souhaitons qu’il y ait au moins une fois par an un « grand » évènement festif autour de la laine en Wallonie. Pour cela, toute une série de partenariats sont imaginés.
Le premier sera peut-être le Centre culturel de Libramont, qui envisage d’accueillir la magnifique exposition "Wools of Europe". A suivre...
Mais d’autres activités sont en réflexion, comme un concours d’artistes, l’intégration de la laine locale dans des ateliers pour étudiants designers textiles ou stylistes, etc.

Les 3 groupes sont accessibles à tous, sur simple inscription à filierelaine@laines.be

Bienvenue à tous !
C’est bien sûr aussi à cette adresse que vous pourrez avoir réponse à toutes vos questions.

4) Le groupe de travail "Isolant"

Ce groupe est réservé à des professionnels du secteur et vise à intégrer la laine de mouton dans différents matériaux écologiques de finition ou parachèment du bâtiment.
Si vous êtes professionnel et concerné, vous pouvez bien entendu prendre contact avec nous.

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be