Suivez le fil

Lettre d’information n°2 - Juin 2011

Au menu de ce numéro "Des nouvelles de la laine" :
La laine en fête : festivals, fermes ouvertes, salons - Collecte de laines - Conseils de récolte - un peu de pub pour l’ATELIER-Laines d’Europe - La FICOW à la Foire agricole de Libramont - Le comité de pilotage de la Filière laine - un projet de couettes 100% belge - un dépliant pour valoriser la laine - Les actions à venir de la Filière laine

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Des portes ouvertes, des fêtes, des associations qui se présentent, une collecte de laine pour des couettes, de bonnes lectures, une étude de marché, … Voici "Quelques nouvelles de la laine", un cocktail d’informations stimulantes pour une fibre d’avenir.

4ème festival de la laine à la Filature du Hibou à Boninne les 25-26 juin 2011
Animations sur la laine, teintures végétales, artisans, tonte du troupeau, exposition, formation au tri des toisons. Venez avec vos propres toisons !.

Filature du Hibou – Route de Hannut, 181 - 5021 Boninne (Namur)
081/58 98 76 - www.lafilatureduhibou.be

Journée ferme (ovine) ouverte les 25-26 juin 2011 au Cynorhodon à Haccourt

Le Cynorhodon forme des demandeurs d’emploi peu qualifiés dans plusieurs domaines : maraichage biologique, aménagement d’espaces verts naturels (mares, vergers, haies, etc.) et élevage biologique de bovins, caprins et ovins.
Le lait du cheptel est utilisé pour produire yaourts et fromages… à gouter sur place !
Cette année, les fibres naturelles (la laine !) seront à l’honneur, avec expositions et défilés au menu.

Cynorhodon - Rue Haute Froidmont, 4 - 4684 Haccourt - www.cynorhodon.be

Journée ferme (ovine) ouverte les 25-26 juin 2011 à la Bergerie El Cinse à bedot à Cerfontaine

Fabrication de fromage de brebis "laitier belge" proposé en vente directe à la ferme.

Bergerie El Cinse à bedot - Rue de la Redoute, 5 - 5630 Cerfontaine (province de Namur) - 071/59 41 16

Journée de la laine et du mouton à Tuntange (GDL) le 26 juin 2011

L’association luxembourgeoise des bergers organise avec l’atelier de laine de Marie-Josée Hoffmann-Welsch une « Journée du mouton et de la laine »

Au programme : nombreux artisans et ateliers de transformation de la laine, repas, inauguration du magasin dédié aux produits artisanaux en laine, dégustation de produits régionaux, expositions d’objets en feutre, participation de plusieurs artistes internationaux, etc.

Ferme pédagogique Hoffmann – Welsch - Rue de Luxembourg, 10
L_7480 Tuntange _ Grand_duché de Luxembourg - 00 352 23 63 05 27 -
msjphoff@pt.lu

Grande fête et salon de la laine le 16 juillet 2011 à Bizory (Bastogne)

Dans le cadre du Musée vivant de la laine et des vieux métiers, venez découvrir plusieurs dizaines d’espèces de "bêtes à laine", admirer les réalisations d’artistes, écouter une conteuse des alpages, faire votre première expérience de filage, cardage, tricot ou feutrage…
Animations, musique, restauration.
Une journée pour toute la famille.

En plus, dans le cadre de la "Filière laine" qui se remet sur pied, il y aura une
Animation autour de la tonte et des différentes qualités de la laine.
Un tondeur officiera devant vous et répondra à vos questions. Deux artisanes passionnées de laine expliqueront les différences entre races, les parties de la toison, la laine adaptée à chaque usage (tapis, feutre, chaussettes, couettes, pull moelleux, etc.), et répondront à vos questions sur la laine.

Emplacements gratuits pour artistes, artisans, éleveurs, entreprises, sur réservation.

Animalaine - Bizory, 5 - 6600 Bastogne - 0497/47 00 60
animalaine@proximedia.be ou martin.paule@skynet.be - www.animalaine.com

Journée du mouton et de l’artisanat à Etalle, le 7 août 2011

Artisans, concours ovins, repas, animations.
Journée proposée par "Les Bergers de la Gaume" qui organisent aussi une grande collecte de laines chaque année le premier samedi de juin. (voir plus bas)

Les Bergers de la Gaume - Rue du Harret, 25 - 6740 Etalle 063 45 57 47
bergersdelagaume@skynet.be

Collectes des laines le 04/06/2011 à Etalle et début juin 2011 à Faulx-les-Tombes

Le 4 juin 2011 à la ferme de Bellevue à Etalle, par Les Bergers de la Gaume. Le premier samedi de juin, comme chaque année.

Les Bergers de la Gaume - 063 45 57 47 - bergersdelagaume@skynet.be

Début juin 2011, par le Grepo (Groupement régionale des éleveurs professionnels ovins) au CRO (Centre de recherches ovines) à Faulx-les-Tombes

CRO (Centre de recherches ovines) - Rue du Strouvia, 18
5340 Faulx-les-Tombes - 081/58.28.94 ou FICOW : 081/62 74 47

Conseils pour bien récolter la laine

 Éviter au maximum paille et foin.
 Lors de la tonte :
-  prévoir une bâche ou tondre sur une dalle de béton propre
-  ne pas mettre les ongles coupés avec la laine
-  écarter les grosses crottes
-  mettre la laine de couleur (brune, noire, très jaune) à part.
 Utiliser un marquage soluble dans l’eau chaude.
 Éviter les toiles et sacs en polypropylène blancs qui se déchirent, s’effritent et polluent la laine.
 Si possible, faire des balles compactes pour éviter trop de manipulations.
 Éviter l’humidité comme la peste, lors de la tonte comme lors du stockage. La laine est une véritable éponge : emballée humide, elle ne pourra pas sécher. Elle va chauffer et jaunir. La fibre devient alors cassante et totalement inutilisable.
 Si le troupeau est grand ou si le tondeur a de grandes quantités de laines, trier les races différentes dans des balles différentes. De manière à pouvoir trouver la meilleure valorisation possible pour chacune des laines.

Un peu de pub pour l’ATELIER – Laines d’Europe

L’ATELIER (Association Textile européenne de Liaison, d’Innovation, d’Échange et de Recherche) a de multiples actions pour mieux valoriser la laine et en faire, à nouveau, un élément du développement local.
Les membres sont des éleveurs, tondeurs, petites entreprises, musées, fermes pédagogiques, artistes, artisans, passionnés, experts en tous genres.

L’ATELIER, c’est aussi un centre de documentation sur la laine, des formations, animations et plusieurs expositions itinérantes, dont la prestigieuse "Wools of Europe", qui a fait l’objet d’un livre.

Et puis, L’ATELIER offre un énorme travail de mise en réseau, de proposition, de relais au niveau européen. Que ce soit vis-à-vis des diverses instances européennes qui ont à traiter de la laine qu’entre les différents projets locaux de filière laine.

Allez voir sur le site de l’ATELIER : http://atelier.laine.pagesperso-orange.fr/francais.htm
Et n’hésitez pas à devenir membre ! Leur travail est très important pour l’ensemble de la filière et ne peut se faire qu’avec de nouvelles cotisations.

Leur dernier bulletin est passionnant pour comprendre les enjeux actuels de la laine et connaître toute une série de projets de valorisation en cours. Il peut être commandé auprès de NGE 2000 au prix de 6€ + frais de port.

ATELIER Laines d’Europe - c/o Filature de Chantemerle - 05330 Saint Chaffrey
France - 00 33 4 92 25 71 88 - atelier5@orange.fr

Foire Agricole de Libramont du 22 au 25/07/2011 - Stand de la FICOW

Comme chaque année, la Ficow (Fédération interprofessionnelle caprine et ovine de Wallonie) tiendra un stand à la Foire agricole de Libramont.

Allez leur rendre visite ! Et profitez-en pour découvrir leurs services et leur magazine, qui intéressera autant les éleveurs amateurs que professionnel. Depuis quelques temps le magazine suit de près l’évolution de la Filière laine, dans laquelle la Ficow s’investit fortement.

FICOW - Christel Daniaux et Philippe Van Diest - Chaussée de Namur, 47- 5030 Gembloux - 081/627.447 - ficow@ficow.be - www.ficow.be

Dans le cadre de la Filière laine renaissante…

Il y a un an, l’asbl NGE 2000 a pris l’initiative de mettre ensemble une série d’acteurs pour travailler à remettre sur pied une filière de la laine à partir de la Province de Luxembourg.

Un "Comité de pilotage de la filière laine" se réunit pour proposer et réaliser diverses actions. Il se compose actuellement de Christel Daniaux (Ficow), Dominique Blandiaux (DBC Wool), Patrice Rampanelli (éleveur professionnel), Paule Martin (Animalaine), Xavier Eloy (La Maison écologique), Marie-Thérèse Chaupin (l’ATELIER), Sylvia Veithen (artisane), Agnès Cornet (artisane), Florence Georges (artisane), Sophie Deger (NGE 2000) et Ygaëlle Dupriez (NGE 2000).

Une collecte de laine spécifique, pour des couettes 100% belges aura lieu le 9 juin 2011

Une collaboration entre la Ficow, l’entreprise DBC Wool, plusieurs éleveurs professionnels et NGE 2000.
La laine sera lavée à Verviers, chez Traitex, cardée en Flandre, et les couettes seront fabriquées à Bruxelles. Après une première saison pilote en 2011 pour 2 tonnes de laine, les partenaires espèrent pouvoir développer ce créneau plus activement les années prochaines.

Un feuillet vantant les mérites de la laine

Un feuillet vantant les mérites de la laine est en voie de finalisation. Il sera distribué gratuitement à tous ceux qui en font la demande, ainsi que lors des fêtes, foires et diverses manifestations agricoles, artisanales ou ovines.

A demander auprès de NGE 2000, à partir de la mi-juin.
A distribuer partout où vous le jugerez bon !

Du temps pour y travailler

L’asbl NGE2000, grâce au soutien de la Province de Luxembourg, met du personnel à disposition de cette filière laine. L’association devient dont un point de contact pour différentes questions, propositions et projets. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Au programme des mois à venir : une enquête sur les besoins des artisans, une formation sur la connaissance de la laine, la visite de l’entreprise Traitex à Verviers (un des deux seuls lavages de laine industriels restant en Europe), la création du site internet laines.org, etc.

Et aussi, une étude de marché autour d’une éventuelle filature en Province de Luxembourg. Ou d’un autre outil de production permettant de valoriser les laines locales. Cette étude ne se fera pas en « chambre » ou uniquement par analyse de chiffres interposés. Mais via la transformation de 3 lots de 100 kg de laine (Texel, Île de France et Roux ardennais). Cette laine, transformée en fil et feutre (à confirmer) servira alors de point de départ pour analyser la réaction des clients, magasins, artisans, particuliers, etc. Si possible, cette étude se fera avec des partenaires au Grand-duché et en France.

NGE2000 asbl - Ygaëlle Dupriez - 061/61 00 65 - y.dupriez@nge2000.luxembourg.be

Surprise : deux petits exemples de valorisation de la laine actuellement en cours :

Toisons de race Mergelland

Un tondeur ne savait que faire des toisons de race Mergelland. Contact a été pris avec les membres d’un forum de fileuses de laine et quelques artisanes.
Quinze d’entre elles ont très intéressée à recevoir 1 à 2 kilos de laine pour tester et découvrir cette laine d’une race devenue rare. Elles nous donneront prochainement leurs impressions.

Maison de la Pêche et substrat pour radeaux végétalisés

La Maison de la Pêche cherchait un substrat pour réaliser des radeaux végétalisés pour protéger des poissons. 8 toisons d’Ardennais roux et 8 toisons feutrées d’Inra vont rejoindre les rivières wallonnes pour servir de base d’enracinement à des plantes aquatiques.

Vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par la valorisation de la laine ?
Transmettez-nous ses coordonnées !

Vous voulez partager des informations, proposer une idée,
vous investir dans la filière laine, poser une question ?
Prenez contact avec nous !

Ygaëlle Dupriez et Sophie Deger
Rue de la Converserie, 44 à 6870 Saint Hubert
Tél : 061/61 00 65
Mail : y.dupriez@nge2000.luxembourg.be
Site : www.nge2000.be (onglet "nos projets")

NGE initie, accompagne et soutient tout type de projets permettant le développement local durable du territoire de la Province de Luxembourg. L’association met l’accent sur les projets créateurs d’emploi, les projets mettant en lien finalités environnementales, sociales, culturelles et économiques, les projets de solidarité, les projets d’Économie sociale.

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be