Suivez le fil

Des nouvelles de la laine [n°68 - Décembre 2017]

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,
Incroyable, nous voilà déjà à l’aube de l’année 2018. Ce que le temps passe vite quand on s’implique dans des projets qui nous tiennent à coeur.
Loin de nous l’idée de vouloir fanfaronner, mais on en a accompli des choses cette année :)
Le label be-wool est en route, le Comptoir des laines est (quasi) opérationnel, des dizaines de produits sont en gestation, le projet DEFI laine déploie de plus en plus et de mieux en mieux ses ailes, révélant jour après jour le potentiel de la synergie créée par l’action de partenaires passionnés.
Vivement 2018 pour concrétiser encore davantage tout cela avec vous :) !


Ca bouge à la filière !

Label be-wool - rentrée des candidatures
Le label be-wool attend patiemment les candidatures de tout ceux qui n’ont pas encore déposés leur dossier. Ne ratons pas cette occasion de promouvoir et protéger les laines de nos régions ! A vos dossiers :)
Date limite de dépôt des candidatures pour le 1er trimestre 2018 : 15/01/2018
Profitez-en, pour l’instant le label est gratuit ! Il sera payant d’ici quelques mois.
Les critères, le jury indépendant, les délais, le dossier de candidature, toutes les informations sont ici : http://laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/le-label-be-wool
Rappelons que ce label porte sur 4 grands critères :
- l’origine de la laine
- la traçabilité des transformation
- le prix payé à l’éleveur
- des produits 100% laine
Toutes vos questions sont toujours à envoyer à label.be-wool@laines.be. N’hésitez surtout pas, c’est important, dans une période de démarrage. Les produits industriels, de série et artisanaux peuvent être labélisés.


Coup de main demandé pour déménagement de machines !
La Filière a l’occasion d’acquérir à très bon prix différentes machines pour la fabrication et la couture de matelas.
Nous allons déménager les machines le 15 janvier. Nous avons besoin d’un coup de main vers 10h à Bruxelles pour démonter et charger, et sur le temps de midi ou début d’après-midi pour décharger à Redu.
L’un ou l’autre d’entre vous pourrait-il nous aider ?
Merci !
filierelaine@laines.be - 063/57 77 02


Échantillons de toisons… A l’aide !
Dans les formations "Connaissance de la laine" et lors de diverses occasions, la Filière laine déballe son sac aux trésors avec des échantillons d’une quarantaine de races différentes.

Pour pouvoir montrer la variété des couleurs, longueurs, finesses, textures (...) des laines et des races. Mais aujourd’hui, en ouvrant les sachets... la majorité étaient mités, et bien mités :-(.
Nous faisons donc appel à vous tous pour reconstituer une collection !
Est-ce que vous pourriez nous envoyer une poignée de laine que vous avez en stock ? Juste une poignée dans une enveloppe, avec le nom de la race et la région d’origine de la toison.
La laine doit de préférence être en suint pour mieux voir les différences entre races, mais peut être lavée, de brebis, bélier ou agneau. Pour ne pas avoir trop de doublons, prévenez-nous simplement de ce que vous comptez nous envoyer (ou regardez sur la page facebook :)

Adresse : Filière laine - 54 Grand rue - B-6724 Marbehan - Belgique
Et si vous préférez envoyer en France, vous pouvez envoyer les échantillons à Yannick Mousseron - EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle - Domaine de Pixérécourt - F-54220 Malzeville
PS : un tout grand merci :)


Participez au futur « Circuit des découvertes de la laine »
Une des actions du projet DEFI-laine est la mise sur pied d’un « Circuit des découvertes » de la laine. Il pourrait mettre en valeur et expliquer au grand public tous les acteurs, toutes les étapes, tous les produits de la laine. Pas mal de choses restent à définir sur l’organisation du circuit, mais la première étape est de savoir qui propose quoi et qui aimerait montrer quoi au grand public.
Vous ouvrez vos portes au public ? Que vous soyez un musée, une ferme pédagogique, une entreprise, un atelier d’artisan, une bergerie, une réserve naturelle avec des moutons… contactez-nous !
Vous aimeriez montrer votre travail au grand public ? Contactez-nous aussi ! (D’ailleurs, une formation sera organisée pour aider ceux qui souhaitent ouvrir leur bergerie ou leur atelier au public.)
Un petit mail décrivant simplement votre activité, avec vos coordonnées, est suffisant pour l’instant. C’est Annick Bissener, du Tourist center Clervaux qui coordonne ce circuit.
interreg@laines.be !
(Le circuit des découvertes est réservé aux initiatives situées en Wallonie, en Lorraine, au Grand-duché de Luxembourg, en Sarre + Rhénanie Palatinat et à celles situées à proximité immédiate. Mais n’hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées si vous êtes plus loin, elles nous permettront de mieux vous connaitre et, le cas échéant, de diffuser l’information sur votre activité.)


1, 2, 3… Produits !

Appel à projet - Fonds Claire et Michel Lemay
Le Fonds Claire et Michel Lemay est octroyé annuellement aux projets novateurs et porteurs d’avenir à Tournai et en Wallonie picarde. Ce soutien financier peut s’élever jusqu’à 150.000€.
Pour en bénéficier, votre projet doit combiner patrimoine, culture et économie et avoir un impact indéniable sur le développement social et économique de la région.
L’appel a été lancé en octobre 2017 et sera clôturé le 17 avril 2018.

+ d’infos et inscription : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/302230?hq_e=el&hq_m=5024475&hq_l=9&hq_v=ca275d78b0


Savez-vous “Comment répondre efficacement à un appel d’offre" ?
Wallonie Design, en collaboration avec THEMA_DESIGN, proposera un workshop dans le courant de l’année prochaine (date à venir entre mi-février et mars).
La thématique : « Comment répondre efficacement à un appel d’offre ? ».
Si ce sujet vous intéresse, contactez Wallonie Design via cette adresse : sara.boxus@walloniedesign.be
C’est le deuxième atelier offert par cette collaboration, n’hésitez donc pas à jeter un coup d’oeil sur le thème du précédent : “Développer son réseau de clients grâce à la prospection” - http://www.walloniedesign.be/d-velopper-son-r-seau-de-clients-gr-ce-la-prospection-_blogs_792.html


Un hiver en laine des Pyrénées !
Pyrénées Création propose un panel de jolies choses pour vous tenir au chaud. Toutes les créations proposées sont en laine et tissu des Pyrénées, de fabrication française du début à la fin.
Si vous cherchez un cadeau qui allie l’utile à l’agréable, allez donc faire un tour sur leur site : http://boutique.pyrenees-creation.com


OBPI - un i-DEPOT à 25€, merci Wallonie Design !
Grâce à ce nouveau tarif préférentiel, vous pouvez fixer les trois points essentiels de vos créations : la date de création, l’identification du créateur et l’objet de la création. Mais attention : l’i-DEPOT ne constitue pas un droit intellectuel au sens strict du terme.
Informez-vous par ici : http://www.walloniedesign.be/obpi-d-posez-des-i-depot-au-tarif-pr-f-rentiel-de-25a-avec-wallonie-design_blogs_524.html


Proposition de troc « image »
Ancienne graphiste et photographe à ses heures propose de mettre en valeur vos produits contre troc de services, de connaissances... ou autres ! Elle a hâte de vous rencontrer, vous et vos réalisations feutrées, tricotées, filées, tondues, toisons brutes ou jolis troupeaux... Voir vos fromages et laits d’ici, ça marche aussi !
Info : filierelaine@laines.be


La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.
Pour :
- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.
La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.
Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).
Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.
Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (éco-designer, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Fabienne Schmit (artisane et éleveuse à La Ferme les bleuets), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine.
Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !
Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 - www.laines.be
Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.
La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe : +32 63 57 77 02
Portable : +32 472 31 55 52

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be