Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n°37 - janvier 2015

Au sommaire :

- Stand commun Filière laine et vos produits
- Une marque « Laine locale » : Oui !
- Concours « Avec 100gr de laine... » C’est fou !
- Tondeurs : A vous la parole !
- Stage de perfectionnement en feutre
- Groupe de travail Nouveaux produits
- Fête de la laine à Crest - 7 et 8 février
- Vendre ensemble : où et comment ?
- Deux nouveaux magasins de fils à tricoter
- Stage de filage
- Métier à tisser à céder
- Liquidation totale de fils à tricoter
- La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

Edito

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,
C’est le grand retour des groupes de travail !
La Filière laine, c’est vous, c’est moi, c’est nous, c’est tous ceux qui ont envie de faire un petit quelque chose pour valoriser localement la laine locale. Et pour que la Filière laine soit la vôtre, rien de tel que de participer à l’un des groupes de travail qui sont proposés :
•Création d’une marque ‘’Laine locale’’
•Rendez-vous des tondeurs
•‘’ Nouveaux produits’’
•Vendre ensemble : où et comment ?
Ces groupes de travail sont ouverts à tous, amateurs et professionnels, actuels ou futurs, éleveurs, artisans, associations, entreprises, particuliers, tondeurs, designers, etc. Chacun a quelque chose à partager, à demander, à créer.
Toutes les infos pour participer se trouvent ci-dessous. Bienvenue à tous !

PS : Il est encore temps -tout juste- pour vous souhaiter une année créative. Vos passions, nos rêves, le monde ont bien besoin de toutes nos capacités créatives ... qu’elles soient vivantes et renouvelées en 2015 !

Stand commun Filière laine et vos produits

La Filière laine participe régulièrement à des fêtes, évènements ou salons avec son stand d’information du grand public. En 2014, des producteurs de produits en laine locale ont été associés par exemple pour la Fête du berger (Barvaux), le Printemps grandeur Nature (Libramont), le salon Valériane (Namur), la Fête de la laine (Verviers), la foire alternative (Libramont). Cela permet : •de donner une meilleure visibilité des produits en laine locale pour le grand public, qui peut ainsi mieux faire le lien entre les moutons, leur laine et les produits proposés ;
•de montrer la crédibilité globale de la filière ;
•de se soutenir et de créer des solidarités et des partenariats entre producteurs.
En 2015, cette démarche commune sera intensifiée.
Etes-vous intéressé ?
Tous les produits en laine LOCALE sont les bienvenus, qu’ils soient artisanaux, de série ou industriels. Vous pouvez participer à un marché près de chez vous ou à tous les évènements. Si vous êtes intéressé, merci de le signaler à laines@nge.luxembourg.be pour recevoir les infos pratiques.

Une marque « Laine locale » : Oui !

Nous avons déjà réfléchi à plusieurs occasions de laisser à la création d’une marque « Laine de Wallonie » ou « Produit en laine locale ». Une série d’idées et de critères sont sur la table.
Cette étape est importante pour la visibilité et la crédibilité de nos produits auprès du grand public. Et comme nos produits sont de plus en plus nombreux il est grand temps de nous unir sous une image, une marque commune. Et cela d’autant que de petits malins commencent à « surfer » sur la vague de laine locale et racontent des demi-vérités sur leurs produits pour noyer le consommateur.
Cette marque pourrait être obtenue par les artisans ou entreprises qui proposent des créations ou produits en laine locale. Mais les critères, les pourcentages, les modes d’obtention, le contrôle (...) tout cela reste à définir. L’association Nature et Progrès, qui connait les processus de certification collaborative a accepté de nous accompagner dans cette démarche.
Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble.
Vous trouverez un Doodle à compléter à l’adresse suivante : http://doodle.com/e3a3di47gece8eap
Merci de le compléter avant le 3 février pour pouvoir fixer la date de réunion pour tous.
Bienvenue à tous !

Concours « Avec 100gr de laine... » C’est fou !

Quel bonheur de voir tant d’engouement ! Le 1er concours international de la Filière laine connait un franc succès. 120 inscrits de 8 pays ! Des étudiants en design, des artistes plasticiens, des tisserands, des fileuses, des stylistes, des feutrières... tous vont cogiter et créer à partir des 100gr de laine locale qui leur ont été envoyés.
Ce concours vise à encourage la créativité autour de la laine de mouton, la connaissance des laines locales et la perception positive de la laine par le grand public. Il permet aussi de mettre en valeur les incroyables qualités et modes d’utilisation de la laine auprès de designers et stylistes.
Les matières premières ont presque toutes été envoyées, la sélection pour le concours aura lieu fin mars, rendez-vous mi-mai à Bertrix pour la première expo de toutes ces créations. D’ailleurs, si vous avez ou connaissez un lieu qui pourrait accueillir l’exposition des créations retenues par le jury, merci de prendre contact avec nous. Il reste des moments disponibles, entre septembre 2015 et décembre 2016.

Tondeurs : A vous la parole !

Vous tondez un peu, moyennement ou beaucoup ? Vous aimeriez rencontrer d’autres tondeurs pour discuter pratique, formation, prix, tri, organisation du travail, contact avec les clients ?
Vous aimeriez vous former davantage pour mieux organiser votre chantier de tonte, faire plaisir à votre dos, mieux trier la laine ? Vous accepteriez parfois un coup de main pour attraper les brebis ou trier la laine ? Vous avez déjà pensé acheter du bon matériel... et pourquoi pas en commun avec d’autres ?
Nous vous proposons un premier « Rendez-vous des tondeurs » pour discuter de cela ensemble. Pour y participer et décider de la date qui vous conviendrait, rendez-vous sur le lien Doodle qui est ici : http://doodle.com/eg9ddsup6pfasg5b . Il vous suffit d’indiquer votre nom, de cocher les moments qui vous conviennent et d’enregistrer. Merci de le compléter avant le 3 février.
Bienvenue à tous !

Stage de perfectionnement en feutre

Les 6, 7 et 8 mars, venez apprendre à feutrer une veste avec manches avec Françoise Hoffmann, maître d’art et grande artiste. Elle vous coachera à réaliser un vêtement souple en feutre de laine mérinos (voir http://francoisehoffmann.info/).
Cet atelier de perfectionnement est prévu à Ans (proximité de Liège), avec logement et restauration.
Renseignements : Julia Jacquet
0032 (0)42637231
0032(0)473345991
julia-jacquet@skynet.be ;
www.feutremoi.wordpress.be

Groupe de travail Nouveaux produits

Le groupe de travail « Produits » de la Filière laine s’est réuni plusieurs fois en 2013 et 2014. Il a soutenu l’arrivée de nouveaux produits chez l’un ou l’autre artisan et il a imaginé le fameux Tapis multifonctions qui sera bientôt mis en production par le collectif Bergelaine (on vous en a parlé, et on vous en parlera encore, de ce beau projet, que vous pourrez bientôt soutenir).
Il est temps de penser aux produits de demain. De quoi avez-vous besoin comme produits finis ou semi finis en laine ? Quels produits avez-vous envie de fabriquer ? Comment trouver les artisans et entreprises pour vos rêves de produits en laine locale ? Quels produits pouvons-nous imaginer ensemble ?
Brainstorming, réseau de contact, création et partenariats seront au menu de ce groupe de travail. Pour y participer, il suffit de compléter le doodle qui est ici : http://doodle.com/98r6gv39rz5khirq
Bienvenue à tous !

Fête de la laine à Crest 7 et 8 février

L’association ‘’La Toison d’Art’’ organise à Crest (F-26400), la 23ème Fête de la Laine.
L’occasion de découvrir une 60 de producteurs, artisans et créateurs travaillant le mohair, l’angora, la laine, la soie etc. Les amateurs fidèles y retrouveront de nombreux savoir-faire liés à ces métiers. Le visiteur curieux pourra découvrir toutes les étapes de transformation : élevage, teinture, filage, feutre, tissage et tricot. Plusieurs animations et ateliers permettront de les expérimenter : shibori, impression textile en teinture végétale, feutre, fabrication d’un matelas.
L’exposition ‘’A la découverte des laines d’Europe’’ mettra en valeur la richesse de cette matière naturelle. Lors de sa conférence ‘’La face cachée de nos vêtements’’, Marie-Thérèse Chaupin (ATELIER Laines d’Europe) fera le point sur la signification des labels textiles et la réalité de cette industrie.
Une exposition d’art textile sera proposée par les collectifs d’artistes Trame de Soie et Enfibre pendant tout le mois de février à la galerie Espace Liberté, 5 rue des Alpes.
L’entrée, les animations et les conférences sont gratuites.
Rendez-vous à l’Espace Soubeyran à Crest (F-26400), les 7 et 8 février 2015.

Vendre ensemble : où et comment ?

De très nombreux consommateurs, de plus en plus nombreux, demandent « Mais où puis-je trouver tel ou tel produit en laine locale ? » Et bien, chez machin, chez truc, sur le site de chose, en dépôt là et là, et parfois au marché de Troutsiplou !
Pour augmenter les ventes des producteurs, favoriser l’émergence de produits en laine, accroître la rentabilité des produits, faciliter la vie des consommateurs, il nous faut vendre ENSEMBLE !
Via une boutique en ligne commune ? Via un rapprochement avec des structures existantes ? Via des GAC, réseaux de boutiques déco, magasins du terroir, marchés locaux ?
Et, comment gérer les stocks, les envois, les paiements ?
Nous aborderons tout cela -et vos demandes et besoins- lors de cette première réunion ‘’Vente commune’’ qui concerne tous ceux qui ont ou auront des produits en laine locale.
Pour y participer, merci de compléter avant le 3 févier le doodle qui est ici : http://doodle.com/sf84peh5bgxi69if
Bienvenue à tous !

Deux nouveaux magasins de fils à tricoter

C’est le grand retour des arts du fil, et du tricot en particulier. La preuve : deux nouveaux magasins de fils à tricoter ont ouvert leurs portes. Débutants, experts et amateurs des joies du DIY*, comme on dit maintenant, y trouveront une grande variété de fils (y compris locaux), du matériel, des revues, des conseils, des ateliers, des idées créatives... et même des ptis gâteaux !
Rendez-vous chez Le Mouton qui tricote - 11 rue du Pont - à Namur et chez Tricotea -30 rue du Laveu- à Liège.

Stage de filage

Dimanche 15 février, venez apprendre à filer la laine avec Marie Pirson. Vous verrez, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter tant c’est gai, reposant et créatif !
De 9 h à 17h à l’Eco-centre des Fagnes Ardennes à Manhay.
Prix : 40€ la journée.
Infos : Marie Pirson : 0488/13 94 94 - info@ecocentre.be

Métier à tisser à céder

Métier à tisser ancien (Nord-Westphalie) antiquité XIXème siècle en parfait état de travail. Equipé marches et contre marches. Complet, chaîne montée, lisses coton, peigne d’époque en lames d’osier, peigne métal 1m, banc d’assise intégré. Le battant est axé au haut.
Totalement démontable, ni clou et vis.
Dernier usage : la toile militaire seconde guerre.
Visible proximité Ath-Tournai-Lille. Photos sur demande. 660 €
Infos : Georges Mariage - 7911 Hacquegnies - georgesmariage.jr@gmail.com

Liquidation totale de fils à tricoter

Jérulaine à Verviers liquide tout son stock d’angora, mohair, pur coton d’Assouan, coton mercerisé, alpaca-laine, pure laine, lin, lin-coton, soie, viscose, viscose-laine, laine pour layette …
Et aussi des fils fantaisies, rubans, laines brutes, laines pour matelas ou oreillers, laines peignées et cardées, laines pour tapis, etc. Et des lots d’accessoires, matériel et mobilier.
Prix écrasés.
Infos : 0495/518.806 - Carine Deby - Rue de la Chapelle 52 - 4800 Verviers
carine.deby@bc-training.be

La Filière laine, c’est quoi cette histoire

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions. Pour :

- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière,
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs,
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs,
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine,
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

Autour de ces objectifs, un Comité de pilotage de la filière laine se réunit régulièrement et propose diverses actions et activités (formations, récolte pilote pour des couettes, site internet, visites d’entreprises, animations grand public, diffusion d’informations, études de marché, etc.).

Il souhaite à terme trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. Il estime que la filière laine peut être un outil de développement local durable.
La formation de tous les acteurs est constitutive des actions de la filière laine (membres du comité de pilotage, éleveurs amateurs et professionnels, grand public, artisans, associations, entreprises, etc.).
Le comité de pilotage de la Filière laine est composé d’éleveurs, artisans, associations et entreprises, c’est ce qui fait sa richesse et son défi.

Ce "Comité de pilotage" de la Filière laine est composé de Christel Daniaux (Ficow), Dominique Blandiaux (DBC Wool), Bernard Toussaint (Animalaine), Marie-Thérèse Chaupin (l’ATELIER Laines d’Europe), Pascaline Neyrinck (artisane et éleveuse), Sébastien Ferailles (tondeur, aide d’éleveurs et artisan en écoconstruction) et Ygaëlle Dupriez (NGE). La Filière laine a démarré en Province de Luxembourg, pour rapidement s’étendre en Wallonie et au-delà.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !
Informations : laines@nge.luxembourg.be - 00 32(0)61/62 01 51 - www.laines.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

Filière laine c/NGE asbl
Ygaëlle Dupriez
Grand’Rue 1 B-6800 Libramont-Chevigny - Belgique
Tél. : 00 32(0)61/62 01 51
laines@nge.luxembourg.be
www.laines.be

Vous voulez partager des informations, proposer une idée, vous investir dans la Filière laine, poser une question ?
Prenez contact avec nous !
Vous connaissez quelqu’un qui s’intéresse à la valorisation de la laine ?
Transmettez-nous ses coordonnées !

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be