Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n° 65 - Septembre 2017

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Cette semaine, nous avons rencontré des éleveurs très étonnés que l’on puisse faire quelque chose de bien avec leur laine (et des éleveurs qui ne se bougent pas quand on leur offre un débouché haut de gamme et bien payé). Nous avons rencontré des artisanes passionnées créant des choses magnifiques, et un grand gars qui brode et rêve de vivre de sa passion pour la laine. Nous avons rencontré des industriels français (et internationaux) cherchant les bons arguments pour expliquer l’intérêt de la laine et du pâturage ovin dans un contexte de greenwashing continuel du secteur textile synthétique dont les moyens sont extrêmement plus importants. Nous avons rencontré une série de partenaires travaillant, au jour le jour, au développement local durable de leur région à partir de la laine.
Chacun d’entre vous a donc une place dans ce grand réseau lainier. Et c’est très bien.


Ca bouge à la Filière laine !

Participez à la finalisation du site multi-boutique
Le site "multiboutique" pour vendre ensemble vos produits en laine locale existe en version test. Il est grand temps, maintenant, de vous le présenter et de travailler ensemble pour finaliser son fonctionnement de la façon qui VOUS convient : description des boutiques, fonctionnement des ventes, description des produits, facturation, envoi, marge, etc.
Venez à notre réunion le 25/09 à 9h30, dans les locaux du Cluster Eco-Construction - Canal C - Rue Eugène Thibaut 1c - 5000 Namur
Avec vos remarques, nous pourrons avancer vers un site qui corresponde à vos attentes et à celles de vos clients.
Participation ouverte à tous ceux qui aimeraient commercialiser leurs produits en laine locale sur un large site commun permettant la promotion collective.
Inscription souhaitée mais pas obligatoire auprès de Philippe - philippe@laines.be


Appel à artisan/créateur : Pouf en « Laine Fleurie »
La « Laine Fleurie », c’est la laine des moutons qui pâturent en réserves naturelles ou zones Natura 2000. Ces moutons de races rustiques participent au maintien de la biodiversité floristique particulière et riche de ces milieux sensibles. Le pouf, c’est un premier produit que Natagora souhaite soutenir le développement, en collaboration avec un designer/artisan/créateur. Avis aux personnes intéressées par la création de ce pouf !
Infos : http://laines.be/petites-annonces/article/appel-a-artisan-createur-pouf-en


À regarder ! Les Ambassadeurs - Verviers Cité de l’or doux et de l’or bleu
Un beau documentaire qui nous présente la ville de Verviers aujourd’hui, véritable carrefour entre Liège, Aachen et Maastricht.
Qui dit Verviers, dit laine... Capitale wallonne de l’eau, au coeur de l’Ardenne bleue, impossible de parler de Verviers sans raconter son passé intimement lié au travail de la laine. L’émission nous fait notamment découvrir les anciennes machines industrielles au Solvent et l’une des dernières usines toujours actives en Europe dans le traitement de la laine, Traitex. Sans oublier le Musée de la laine et son animatrice, Régine Pauquet.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-ambassadeurs?id=2191246


En Province de Luxembourg
La Province de Luxembourg (via la députée provinciale à l’agriculture Thérèse Mahy) a lancé un appel à projets intitulé « Filières agricoles en devenir ».
Pourquoi ne pas réfléchir à un projet autour de la laine disponible en Province de Luxembourg ? Elle a en majorité des caractéristiques très intéressantes de solidité et gonflant, en plus des caractéristiques habituelles de toutes les laines.
Cet appel ambitionne de soutenir la prise de risque, en octroyant une bourse pour la réalisation d’études préalables indispensables à la concrétisation de projets à moyen terme (2-3 ans) en vue de leur garantir une certaine pérennité. Les projets doivent impliquer plusieurs agriculteurs et permettre une diversification de produits ou de services à partir des productions agricoles locales. Les projets doivent viser le développement durable du territoire.
De nombreux produits pourraient être étudiés et développés avec la laine de la province de Luxembourg, si les éleveurs le souhaitent. La Filière laine est à leur disposition pour réfléchir ensemble à un produit et/ou à une réponse commune à cet appel à projets.
Infos sur l’appel à projets : http://www.reseau-pwdr.be/sites/default/files/Appel%20%C3%A0%20projets%20Agri%202017%20-%20R%C3%A9glement.pdf
Contact Filière laine : ygaelle@laine.be


1,2,3... Produits !

Nouveautés dans la gamme en feutre Ell’laine
Mocassins et sacs à dos avec impressions végétales réalisés par Véronique Corman pour À pas feutrés.
Les mocassins sont montés de manière traditionnelle avec une couture à la main pour un confort optimal.
Le sac à dos, lui, est conçu pour vous accompagner tous les jours. Simple et unique, il contient une poche principale et une petite poche arrière.
Les motifs sont faits de manière artisanale, grâce à diverses plantes tinctoriales et au gré des inspirations de Véronique.
http://www.ell-laine.com/


La Chouette Laine sur Facebook
Nos amies de la "Chouette Laine" ont créé une toute nouvelle page facebook, avec un beau logo et de jolies photos !
Nous, on aime et on partage :) et vous :) ?
https://www.facebook.com/La-Chouette-Laine-371214599966299/
(PS : La Chouette laine, ce sont les produits en laine du Parc naturel du pays des collines. Dont des fils à tricoter, des kits et « de la peau sans la peau » pour des tapis tout chauds.)


Les Mad’laines, vous connaissez ?
Les Mad’laines, c’est l’histoire de deux amies d’enfance qui se sont retrouvées autour d’une passion commune : la laine et le crochet. Depuis leur retrouvaille, elles organisent des ateliers et vendent leurs créations pleines de fantaisie et de douceur.
Elles sont aujourd’hui en train de créer leurs propres modèles et de mettre au point... des kits de création au crochet !
En plus de leur talent, elles utilisent de la laine locale, provenant principalement de la Chouette laine, de Greener wool, de La Laine des Coccinelles et de la Heid de Frenay !
Ca sent bon la qualité et le succès :)
http://www.lesmadlaines.be/
https://www.facebook.com/LesMadLaines/


Les formations et ateliers

Stylisme et gamme colorée : créer une collection de mode ou décoration
Du 23 au 27 octobre 2017 à Felletin (FR), Lainamac organise un workshop "Stylisme et gamme colorée : créer une collection de mode ou décoration".
Durant cet atelier donné par Laurence Couraud, créatrice en Haute couture et spécialiste de la maille, vous pourrez apprendre le processus créatif en mode (vêtement – accessoire) et acquérir les méthodes pour créer une collection (un certain nombre de modèles cohérents et variés).
Infos : https://www.lainamac.fr/produit/stylisme-gamme-coloree/
Lainamac - Filière laine et textile - BP5 – F-23500 Felletin (Creuse)


Pâturage ovin en réserves naturelles - Formation 29 septembre 2017
Vous voulez en savoir plus, partager des connaissances sur les techniques de pâturage ovin et la gestion de troupeau favorables au maintien d’une riche biodiversité floristique ?
Cette journée d’informations et d’échanges pratiques et techniques avec des experts de terrains vous est ouverte.
Vendredi 29 septembre 2017 à Sohier (Belgique)
Au programme : conférences en matinée et visites de terrain l’après-midi.
Où ? Au Laboratoire de la vie rurale de Sohier, rue de la Place n° 4 à 6920 Wellin
Nombre de places limitées, merci de vous inscrire !
Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdAjsJbqIrxM19HPxc8CzrJprs2dId7W9QZmgIo9b4yHv6wCg/viewform?usp=sf_link
Info : sylviane.gilmont@natagora.be - 0498 22 55 90 - http://laines.be/petites-annonces/article/formation-29-septembre-2017


2 formations Connaissance de la laine - Botrange & Ellezelles
Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.
Formatrice : Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.
Accessible à tous à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

Botrange
Le 16/11 à Botrange - Gratuit.
Infos : Filière laine - Juliette Pagacz - +32 (0) 63/57.77.02 - juliette@laines.be
Ellezelles
Le 18/11 à Ellezelles (à 40 min de Lille) - PAF : 50€.
Infos et inscriptions : Parc naturel du pays des collines - Céline de Bisschop - +32 (0) 68/54.46.08 - c.debisschop@pnpc.be


Les évènements

Tonte ouverte - Bergerie du Gros Cron
Samedi 30 septembre 2017
(10h30-13h30)
Éleveurs professionnels, Anne et Patrice Rampanelli-Winance développent avec passion, à côté de leur troupe de brebis viandeuses, un élevage de brebis de races ‘’à laine’’, principalement des Wensleydale 100% pures, mais aussi quelques croisements (Gotland-Wensleydale, Mérinos-Wensleydale)…
Il s’agit du seul élevage professionnel, en Wallonie, ayant un troupeau de ce type. Il est donc intéressant de voir et de comprendre les spécificités de la gestion d’un tel troupeau.
Ces éleveurs souhaitent une valorisation qualitative de leur laine, depuis longtemps. Mais cette valorisation reste incertaine et difficile. Ils sont donc à l’écoute de toute demande et/ou discussion permettant de développer la laine dans toute sa diversité.
A l’occasion de leur prochaine tonte ouverte, organisée en collaboration avec le tondeur Sébastien Ferrailles, vous pourrez :
- Assister à la première tonte des agneaux Wensleydale nés ce printemps !
- Acheter leur toison ainsi que d’autres toisons croisées Wensleydale-Gotland tondues ce printemps.
- Acheter les plus belles toisons récoltées cette saison par le tondeur Sébastien Ferailles.

Inscription souhaitée.

Bergerie du Gros Cron - 106 bis, rue du Gros cron - 6730 Lahage-Tintigny - rampanelli.winance@skynet.be- +32 (0) 63/41.26.30
https://www.facebook.com/labergeriedugroscron/
www.labergeriedugroscron.com


Festi’Fibres de Ventron 2017
N’oubliez pas :) le 30 septembre et le 1er octobre, c’est Festi’fibres à Ventron, dans les Vosges !
Une ambiance vraiment conviviale, un lieu magnifique, de nombreux exposants de grande qualité et l’occasion de découvrir différentes techniques.
Et surtout l’occasion de faire le plein de fils à tricoter, créations feutrées, chaussettes, chapeaux, semelles, toisons à filer, tissu, pulls, matériel pour tisser, magie et bonheur local !
Festi’fibres, est en train de devenir ‘’LE’’ rendez-vous textile et de la laine dans le Nord-Est de la France.
http://www.festifibres.fr/


Un défilé équitable !
Une journée de la mode éthique lors de la Lux Fashion Week ! Gratuite et ouverte à tous, elle aura lieu le 30 septembre de 14 à 20h au Palais provincial, place Léopold à Arlon.
Cette journée sera l’occasion de découvrir comment s’habiller responsable, de façon créative et ludique : moments de rencontres avec des créateurs de vêtements recyclés, ateliers participatifs de savoir-faire (bijoux, accessoires, vêtements) pour enfants, ados et adultes, découverte de filières textiles locales et naturelles (chanvre, laine), stands d’expositions, défilés, espaces boutiques, projection de films, etc.
Une organisation de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg, en collaboration avec le Parc Naturel de Gaume et Up Community.
Véronique Corman, de A pas feutrés y participera avec ses chaussons et divers vêtements créés en feutre pour l’occasion. Un stand de la Filière laine sera présent.
Infos : info@luxembourgequitable.be et www.luxembourgequitable.be - https://parc-naturel-gaume.be/fair-fashion-day-journee-de-la-mode-ethique-samedi-3009-au-palais-a-arlon/


Les petites annonces

Laine à vendre - 1€/Kg - Huy, BE
Laine de moutons courants, sans race et blanc.
La laine est tondue et mise en sacs, non lavée.
Prix : 1€/Kg
Erol BAS - erol.bas@outlook.com - +32 (0) 476/33.35.06


Matelas 100% laine de mouton à vendre - BE
Matelas comme neuf - pas utilisé depuis remise à neuf (battage). Protégé par housse.
Dimension : Long. 1,40 x Larg. 0,90 x Ep. 0,20/0,25cm
Faire offre.
Michel Gailly, mic.gailly@gmail.com - 0495/247794
+ de photos : http://laines.be/petites-annonces/article/matelas-100-laine-de-mouton-a


Cherche agnelle
Nicole Lambert de Luzery (Bastogne) recherche une agnelle mérinos, est à laine mérinos, Île de France ou autre race ayant une laine fine et douce.
lu.nicolelambert@gmail.com

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be