Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n° 62 - juin 2017

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

comme chaque mois, fidèlement et joyeusement, nous voilà de retour dans votre boîte à mails ! Parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard, mais vous pouvez compter sur nous pour courir à l’appel et vous transmettre les nouvelles de la laine. Cette fois-ci, vous avez même droit à nos trois p’tites têtes croquées par Ana Zaera, une nouvelle créatrice accompagnée par la Filière laine.

Mais trêve de bavardage, les nouvelles n’attendent pas et elles sont juste un peu plus bas.

Vous avez un lien avec la laine ? Nous aimerions mieux vous connaître !

Eleveur, tondeur, artisan, entreprise, designer, musée, école, association, centre de recherche... vous qui travaillez avec la laine, de près ou de loin, participez vite à l’état des lieux des produits et des acteurs de la laine !
Pour mettre en place des actions et des accompagnements qui collent à la fois à vos besoins et aux réalités du secteur, il est nécessaire d’avoir des réponses à des questions comme :
- Quelles sont les laines présentes (races de mouton), en quelle quantité, de quelle propreté ?
- Quelles sont les entreprises qui sont en capacité de travailler la laine ? Que peuvent-elles faire exactement ? A partir de quelles quantités ? Pour quel type de laine ?
- Où les artisans peuvent-ils se fournir en local ? Lesquelles de leurs créations/productions sont en vente et où ? Est-ce qu’ils souhaitent se professionnaliser ? Est-ce que leurs ateliers sont ouverts au public ?
- Quelle sont les réserves naturelles gérées par des troupeaux de moutons ?
- Quels sont les musées où des machines en lien avec la laine sont visibles ou en fonctionnement ?
- Quels sont les lycées agricoles qui ont un troupeau ovin ?
- Est-ce qu’il y a des fermes pédagogiques ovines ?
- Etc.
Cet état des lieux est réalisé par les partenaires du projet transnational DEFI-Laine. Il porte en priorité sur la Lorraine, le Grand-duché de Luxembourg et la Wallonie. Mais concernant les produits manufacturés et les capacités des entreprises à travailler la laine, toutes les informations seront très utiles !
Le questionnaire est disponible ici : http://bit.ly/2qmIvOQ
(Attention, si vous êtes impliqué de plusieurs manières, il faudra compléter le questionnaire plusieurs fois.)
Les questions sur le questionnaire peuvent être posées à Hélène Groessens au Cluster écoconstruction : groessens@ecoconstruction.be

La diversité aime jouer à saute-mouton

Tout est bon dans l’mouton, dit-on :)
L’élevage ovin nous donne de la viande, le plus souvent, du lait et du fromage, parfois. Il donne aussi du travail à toute une chaine de transformation. Et comme les autres productions agricoles de qualité, il permet d’entretenir les paysages et les espaces ruraux, que nous aimons tant fréquenter.
Mais les moutons donnent aussi (surtout ? :) ) de la laine, dont les usages sont innombrables : vêtements, décoration, ameublement, literie, isolation thermique et acoustique, arts plastiques, paillage agricole, etc. Vous connaissez cela !
L’intérêt sans doute le plus méconnu de l’élevage ovin est son rôle important dans la préservation de la biodiversité. Sylviane Gilmont, chargée de mission chez Natagora a rédigé tout un dossier pour nous l’expliquer. Il y a vraiment plein de choses à y apprendre !
http://laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/la-biodiversite-aime-jouer-a-saute
(Natagora participe au projet DEFI-laine pour créer des produits en laines issues des troupeaux qui pâturent en réserves naturelles & Natura 2000.)

Vous cherchez du fil peigné ?

Ana Zaera est styliste et met en place une gamme de produits tricotés, avec des matières et entreprises les plus locales possible. La collaboration est établie avec un groupe d’éleveurs d’Est à laine mérinos du département français de Meuse et les contacts avec les entreprises avancent bon train.
Son fil peigné sera très fin et il y aura plusieurs couleurs.
Le fil ne sera pas, dans un premier temps, disponible au détail. Mais si vous avez un projet de création de produits tricotés ou tissés avec ce type de fil, vous pouvez prendre contact avec Ana ou avec la Filière laine. C’est une très belle opportunité car les fils peignés en laine locale sont très rares… et plus le lot à transformer sera important plus le prix au kilo pourra diminuer :).
Infos :
Ana Zaera - anazacu@gmail.com – 0032 (0) 493 07 07 32
Ygaëlle Dupriez – ygaelle@laines.be – 0032 (0) 63 57 77 02

Permanence juridique

Si vous travaillez dans le domaine des arts appliqués et du design, il vous arrive certainement de chercher réponse à des questions de droit d’auteur, statut social et fiscal, des contrats...
Vous serez heureux d’apprendre que le WCC.BF (World Crafts Council - Belgique Francophone) organise des permanences juridiques pour répondre à ces questions qui turlupinent nombre de créateurs.
Pour en savoir plus : http://www.walloniedesign.be/permanences-juridiques_blogs_678.html

Fondation Be Planet

Be Planet, le forum DEMAIN et KissKissBankBank s’associent pour soutenir les initiatives citoyennes en Belgique. Si vous êtes porteur d’un projet local et collectif qui participe à la transition écologique, envoyez votre candidature avant le 3 juillet 2017.
http://beplanet.org/projets/appel-a-projet/

Appel à projet - Loterie Nationale

L’appel à projets "Développement durable" de la Loterie Nationale est lancé ! Les projets peuvent être introduits jusqu’au jeudi 3 août 2017.
L’objectif est de soutenir le développement d’innovations directement liées aux défis de notre société, pour les générations actuelles et futures.
Cet appel à projets est organisé exclusivement à l’attention des ASBL, AISBL ou SCRL à finalité sociale de droit belge qui proposent des projets sur le territoire belge ; son budget total s’élève à 750.000 €.
Plus d’infos :http://www.loterienationale-developpementdurable.be

Appel à initiatives

6ème édition de l’appel à initiatives de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg. Tout acteur qui souhaite mettre le commerce équitable en avant sur le territoire de la province de Luxembourg durant la semaine du commerce équitable du 4 au 14 octobre peut se présenter.
En 2017, la Plateforme a décidé de mettre en avant le thème des vêtements éthiques ou socialement responsables. Les initiatives ayant trait au textile ou à la mode éthique seront donc particulièrement mises en avant.
Plus d’infos :http://www.luxembourgequitable.be/actualites/appel-a-initiatives-2017

Les micro-projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
Vous désirez vous lancer dans un micro-projet transfontalier de proximité pour "protéger et valoriser les ressources de l’environnement" ? Vous êtes situé dans les pronvinces belges de Flandre occidentale, Flandre orientale, Hainaut, Namur, Luxembourg ou dans les départements français de Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Aisne, Ardennes et Marne ?
Si oui, foncez et déposez votre projet pour 15 septembre 2017 à midi au plus tard.
Toute organisation dotée d’une personnalité juridique peut soumettre un micro-projet.
D’une durée de maximum 18 mois, il bénéficiera d’une subvention maximale de 30.000€, financée à 100% par le FEDER (Fonds européen de développement régional).
Vous trouverez toutes les informations relatives au projet ici :
http://www.interreg-fwvl.eu/fr/repertoire/micro-projets%

2 stages de couleurs végétales cet été

Les “tanins”, vous connaissez ? Il paraît que cette substance très utile pour les couleurs végétales se cache dans certaines plantes de la région Gaumaise…
Pour partir à leur(s ?) recherches et apprendre à utiliser leurs secrets http://www.lagaumette.be/
Oui, mais c’est quand ? Du dimanche 16 au mercredi 19 juillet, et du lundi 28 au jeudi 31 août !

Initiation à la teinture végétale et teinture sans mordants

Prochainement ! Valentine Donck donnera cet été un stage d’initiation aux techniques de teinture végétale et un stage de teinture de laine sans mordants.
Le stage d’initiation aux techniques de teinture végétale se déroulera les 12 et 13 août.
Au programme : théorie sur les différentes familles de colorants, apprentissage des techniques de teinture (substantive, à mordants - parfois naturels, cuve d’indigo, teinture de plusieurs matières naturelles...), apprentissage de différentes techniques de motifs sur tissu (réserve, tye-and-dye, tanin, dessin au pinceau...) et récolte sur place de certaines plantes fraîches.
De 10h à 17h - 90 euros
Le stage pratique "Teinture de la laine sans mordants et sans produits chimiques" se déroulera le 23 septembre. Il est limité à 8 participants.
Attention, il est nécessaire d’avoir suivi le stage d’initiation ou d’avoir une expérience en teinture végétale pour s’inscrire au stage pratique !
Programme : chaque stagiaire teindra 10 écheveaux de laine (mouton, alpaga, mohair...) de 25 gr de laine, dans une gamme variée de couleurs, dont le bleu indigo, le rouge garance et de jolis verts. Et tout ça, sans mordants. Seront utilisées : la technique de la teinture substantive pour les tanins, la teinture à base de thé pour les rouges (et un jaune) et la cuve d’indigo organique pour les bleus et les verts.
De 10 à 17h30 - 60 euros avec colorants mais sans la laine.
Ces deux stages auront lieu à 1170 Watermael-Boitsfort.
Inscriptions et informations auprès de Valentine Donck - 0499/11.43.64 - valentinedonck@yahoo.fr

Emelyne Vostier - VE Création - au Marché des Créateurs à Mons

Un début d’été coquet à la Maison du design ! Ce weekend, vous pourrez y flâner - drink à la main - à la recherche d’une perle rare. En plus, Emelyne Vostier sera présente avec ses objets en feutre et tissus de laine. Profitez-en :)
Où ?
Maison du design
Rue des Soeurs Noires, 4
7000 Mons
info@maisondudesign.be
Quand ?
Vendredi 30/06 & samedi 1/07
Entrée libre

De grootste handwerkbeurs van Nederland !

La plus grande foire artisanale des Pays-Bas débarque pour la première fois en Belgique, à Gand. Qui veut y participer ? :)
Elle se déroulera du 10 au 12 novembre 2017.
Où ?
Flanders Expo
Maaltekouter 1
9051 Gent
Pour plus d’informations (en néerlandais) :
- le site internet de la foire : https://breidag.nl/
- le site internet de l’évènement en Belgique : http://belgie.handwerkbeurs.nl/

Festi’Fibres de Ventron 2017

Festi’fibres, c’est une ambiance vraiment conviviale dans un lieu magnifique, de nombreux exposants de grande qualité et l’occasion de découvrir différentes techniques. C’est surtout l’occasion de faire le plein de fils à tricoter, créations feutrées, chaussettes, chapeaux, semelles, toisons à filer, tissu, pulls, matériel pour tisser, magie et bonheur local !
Festi’fibres, est en train de devenir ‘’LE’’ rendez-vous textile et de la laine dans le Nord-Est de la France (et même pour la Wallonie et le Grand-duché de Luxembourg).
C’est le 30 septembre et le 1er octobre, à Ventron, dans les Vosges… et tous les exposants espèrent vous y rencontrer :)
http://www.gerardmer.net/festifibres/index.php

Fête de la laine - Vielha 2017

Si pour vous aussi le nom de “Vielha” semble mystérieux, ne vous laissez pas intimider : cette fête fait partie des nombreux lieux de partage pour celles et ceux qui travaillent la laine, voudraient la découvrir, ou voudraient découvrir ceux qui la travaillent.
Carmen Bonifaci, fondatrice du Talhèr Textil de Bausen, les mains dans la laine depuis plus de 40 ans, a remis sur pied la filière de transformation de la laine des moutons de race “Aranesa” pour soutenir l’activité des éleveurs locaux et conserver la diversité ovine des Pyrénées.
La fête aura lieu - en Catalogne, à la frontière française - les 7, 8 et 9 décembre 2017. Elle recherche des exposants autour de la laine.
Infos : hestaderalan@gmail.com
Augusto Nazzar Bonifaci
+34 (0) 6 14 95 85 51 12
chemin du Cap de la Coste
65300 UGLAS
Espagne

Salon Bio Best 2018

Première édition de ce salon dédié au bio sous toutes ses formes, qui se tiendra les 28 & 29 avril 2018 à Tour & Taxis (Bruxelles).

Présentation de produits et de services, nombreux ateliers, conférences et animations.

Si vous voulez y présenter vos produits ou obtenir plus d’informations, contactez Patricia de Moffarts au
+ 32 2 351 45 51
organisation@biobest.brussels
http://biobest.brussels/

"Une bergère contre vents et marées", épisode 18 : les bons conseils

Vous voulez vous lancer dans l’élevage ovin et n’arrêtez pas de recevoir des tas de conseils ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui se lance, et avez beaucoup de conseils avisés à lui donner ? Cette chronique parfois ironique est faite pour vous. Entre l’imaginaire collectif lié à la vie paysanne et la dure réalité du métier, pas toujours facile de se faire comprendre...
http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/feuilleton-une-bergere-contre-vents-et-marees/episode-18-les-bons-conseils-256827
Découvrez tous les épisodes ici :
http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/feuilleton-une-bergere-contre-vents-et-marees/

La Manufacture, Musée de la Mémoire et de la Création Textile

La Manufacture, musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs, est installée sur le site "d’une ancienne usine de tissage".
D’anciens tisserands manipulent ces antiques machines sous les yeux des visiteurs, leur révèlant ainsi l’évolution de la laine - et d’autres fibres - du fil jusqu’au tissu.

Roubaix fut l’un des premiers centres textiles au monde. Une partie du musée retrace l’histoire de la ville et de son agglomération, ainsi que celle des bâtisseurs de cet empire : grandes familles d’industriels, ouvriers, populations immigrées.
Visites guidées du mardi au dimanche.
Plus d’infos :
http://lamanufacture-roubaix.com/fr/

La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.
Pour :
- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (éco-designer, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Fabienne Schmit (artisane et éleveuse à La Ferme les bleuets), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !
Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 - www.laines.be

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe : +32 63 57 77 02
Portable : +32 472 31 55 52

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be