Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n° 59 - Mars 2017

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

2 avril et 2 mai !
Les deux rendez-vous printaniers que nous vous proposons !
Le 2 avril (oui, oui, ce dimanche !), à Nancy, aura lieu le lancement du projet européen DEFI-laine, dans le cadre de la transhumance annuelle du troupeau et d’une nouvelle Fête de la laine.
Le 2 mai, ce sera ‘’LA’’ journée de la laine et de la Filière laine, à Verviers. Visites d’entreprise et du musée, ateliers feutre, connaissance de la laine, fixation des prix, boutique en ligne, accueil du public, Maison de la laine… et l’assemblée générale annuelle. Que du beau, du joyeux, de l’intéressant !
Toutes les informations sont ci-dessous.

À dimanche !

Koid’neuf à la Filière laine ?

Conférence de presse de lancement du projet Interreg DEFI-Laine
Les 12 partenaires du projet européen Interreg ‘’Grande région’’ organisent ce dimanche 2 avril une conférence de presse pour le lancement de leur projet. Une conférence de presse un dimanche à 10h, bigre, ils sont courageux, les journalistes . Mais c’est que le même jour il y aura la visite de la ferme du Lycée agricole de Pixerécourt, la transhumance du troupeau, et une nouvelle fête de la laine !
Bienvenue à tous ceux qui s’intéressent à ce projet ! Le dossier de presse est disponible sur simple demande à interreg@laines.be.

2 mai : Journée de la laine et de la Filière laine - Verviers
Le 2 mai, c’est ‘’LA’’ journée de la laine et de la Filière laine. Vous avez déjà certainement réservé la date dans votre agenda .
Le matin : 4 ateliers au choix : visite de Traitex, Musée de la laine et de la mode, Bijoux en feutre, Bases de la connaissance de la laine.
A midi : une auberge espagnole pour rencontrer, parler, découvrir, papoter, rigoler !
Ensuite l’assemblée générale de l’association (elle est ouverte à tous, mais les membres recevront une invitation en bonne et due forme).
Et puis une nouvelle série d’ateliers, au choix : Boutique en ligne commune, Maison de la laine et ses matelas, Comment calculer mes prix ? Ouverture d’une bergerie ou d’un atelier au public.
La journée est gratuite et se passe au Musée de la laine et de la mode, 30 rue de la Chapelle à 4800 Verviers.
Inscription ici : http://bit.ly/2ohLms0 !
Informations : filierelaine@laines.be - +32 (0)63 57 77 02
Ceux qui ont des produits en laine locale pourront les exposer, avec leurs cartes de visite ou dépliants de présentation. Merci de vous inscrire !
Bienvenue à tous !

Cotisation 2017
Est-ce que cette newsletter vous intéresse ? Est-ce que vous avez déjà reçu un coup de main, une adresse, une idée de la part de la Filière laine ? Est-ce que ça vaut bien un pti soutien aux activités de l’association ? 
Vous pouvez verser votre cotisation 2017 sur le compte BE47 1030 3963 5480 code BIC : nicabebb. Le montant est de minimum 25€, il est laissé à votre libre appréciation. Si vous n’étiez pas membre en 2016, merci de compléter aussi le formulaire en ligne qui se trouve ici http://goo.gl/forms/Oiz3uPBVmN.
Aujourd’hui, la cotisation à la Filière laine est principalement un soutien à notre activité en général. Mais le conseil d’administration réfléchit à divers avantages pour les membres, qui verront le jour en cours d’année.
Déjà un tout grand merci pour votre soutien !
Infos : ygaelle@laines.be

1, 2, 3… Produits !

Nouveaux feutres et tapis en laine locale
Le Heid de Frenay propose deux nouveaux très beaux feutres en laine locale :
• Le premier est destiné aux bien connues semelles de ce producteur et à la décoration ou à la confection de divers produits (sacs, paniers…). Mélange de laines 100% belge & principalement bio : Ardennais Roux, Ile de France, Laitier Belge & Lacaune. Laine lavée en Belgique, feutre fabriqué en Allemagne. Vendu au mètre. Dimensions : 160 cm de largeur, 3,5 mm d’épaisseur, 0,28gr/cm³.
• Le deuxième est un double-face destiné principalement aux tapis. Une face crème de laine belge principalement bio et une face marron de laine allemande et hollandaise. Laine lavée en Belgique, feutre fabriqué en Allemagne. Vendu au mètre. Dimensions : 180 cm de largeur, 7 mm d’épaisseur, 2kg/m². Issu de ce feutre, le tapis de yoga est proposé en 180X61 cm.
Infos : Heid de Frenay – Christian Knubben and co – 129 rue de Cornemont – 4140 Sprimont – christian.knubben@skynet.be – +32 (0)473/322 820
https://www.facebook.com/Heid-de-Frenay-101392433530532/?fref=ts

Etude de marché
Karelle Duméry recherche des informations dans le cadre de son projet d’installation comme exploitante agricole. Pourriez-vous compléter son étude de marché autour de la laine, de la tannerie et des activités qu’une ferme pourrait vous proposer ? Son projet s’appelle ‘’Le mouton a 2 ailes’’ et elle vise la commercialisation en circuit court et diverses activités dans le cadre d’une exploitation ovine de 80 à 100 têtes.
Merci pour elle !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_NQPQdtvUeub0L8GbG4_Qds1tTBsBgX4UCnKtTZRBPSkxSw/viewform?c=0&w=1

Laine lavée à vendre
Un éleveur dispose d’un lot de +- 600kg de laine lavée de différentes couleurs mélangées. La laine est issue de son troupeau (bio, pâturage en réserves naturelles) et elle a été lavée chez Traitex à Verviers. Mélange de couleurs des races roux ardennais, croisés, Blackwelsh et un peu de Heidenschnuke. Une laine locale, rustique, qui feutre et de très belle couleur, permettant de nombreux usages pour des produits solides. Vente de 1 ou 2 balle(s) de 300kg. Pas de vente au détail. Est-ce que cela intéresse quelqu’un ?
Infos : Thierry Mulders - th_mulders@hotmail.com - +32 (0) 496 81 91 83

Les formations et ateliers

Master in Knitting design/Maille - Bruxelles
L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et le Centre International de Recherche sur les Pratiques de Création (CIRPC) proposent une formation professionnelle dédiée aux métiers de la maille. Elle s’adresse à toutes les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances du tricot, en particulier les stylistes, designers textile ou d’objets, plasticiens… car elle constitue un complément à leur formation académique et professionnelle.
Cette formation originale permet aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de tous les aspects de la maille – de la recherche à la réalisation de prototypes – dans des domaines aussi variés que la mode, le design ou l’art plastique.
Infos : www.arba-esa.be/master-maille - Lætitia Sedziejewski - laetitiased@arba-esa.be - +32 (0)477 38.89.34

Les évènements

Lux Fashion week 2017 : Appel à projets pour un événement sur le textile éthique
La Plateforme Commerce équitable de la Province de Luxembourg souhaite conscientiser un maximum de consommateurs. Elle propose donc d’organiser une journée-événement sur la mode éthique lors de la Lux Fashion Week 2017 à Arlon (fin septembre 2017).
Pour cela, elle souhaite mobiliser un maximum d’acteurs - associations, écoles, académies, centres culturels, maisons de jeunes, créateurs, artisans, etc., afin de construire ensemble cette journée qui pourrait se décliner sous diverses formes : défilé, exposition, ateliers créatifs, table ronde, conférences, projection de films…
La Filière laine souhaite être présente, avec vous. Exposition ? Collection ? Tenue ? Atelier ? Vidéo ? Boutique éphémère ? Surprise ? Qu’en pensez-vous ? Nous attendons toutes vos idées (originales) pour le 18/04. De façon à pouvoir faire part de notre proposition aux organisateurs avant le 26/04 (date limite).
Infos : info@luxembourgequitable.be - www.luxembourgequitable.be - www.facebook.com/luxembourgequitable - http://www.luxembourgequitable.be/actualites/appel_participation_septembre/

La Laine en fête – 9 avril dans la Creuse
‘’La Laine en fête autour des moutons’’, c’est une bien jolie fête, printanière et chaleureuse, organisée par quelques passionnés dans un très bel endroit de la campagne creusoise.
A découvrir : des moutons, des animations, des démonstrations, un marché artisanal et paysan…
10-17h – Abbaye de Prébenoît -
Infos : Eliane Mérias - eliane.merias@orange.fr

Salon Chysalide cherche exposants
La 3ème édition du Salon Chrysalide de Quiévrain aura lieu le dimanche 7 mai de 10 à 18h.
Un salon sur l’éco-consommation, la transition, le local, etc. avec 52 exposants présents, l’organisation de spectacles et de conférences toute la journée. La participation est gratuite pour les exposants.
Infos et inscripitions : chrysalide.quievrain@gmail.com (Administration communale de Quiévrain) https://www.facebook.com/chrysalidesalon/

Pitch café le 9 mai à Liège
Vous avez un projet créatif en cours ou à réaliser en 2017 ? Le 9ème PitchCafé aura lieu le mardi 9 mai à Liège. Une soirée de rencontres et de présentation d’initiatives créatives organisée par Le Comptoir des Ressources Créatives pour outiller les artistes et créatifs en matière de communication. En plus du challenge d’une présentation publique, synthétique et dynamique, la soirée est préparée avec un animateur qualifié. Et, il ne s’agit pas de simplement exposer son projet mais aussi d’être à l’écoute des suggestions du public appelé à apporter sa contribution.
Vous avez un projet à présenter ou simplement l’envie d’assister à la prochaine édition ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 avril !
Vous pouvez dès aujourd’hui soumettre votre candidature via ce formulaire, et découvrir les participants aux premières éditions via le site ou la page facebook.

Les routes de la laine qui ont redynamisé l’Europe durant le Moyen-âge et la Renaissance : draperie de laine, tapisserie, dentelle contribuent successivement au dynamisme de Bruxelles et également à sa notoriété internationale. Tandis que le drap habille princes et seigneurs du Moyen-âge, la tapisserie réchauffe leurs murs avec élégance. Le chapeau, d’une production plus marginale, a, quant à lui, été l’objet des plus folles excentricités de la mode.
La Fonderie propose une visite de Bruxelles centrée sur son histoire lainière.
2 avril à 14h ou 6 aout à 14h. Parcours à pied de 2h30. RV devant l’église Saint-Jean-Baptiste du béguinage. 8 ou 9€ pour les adultes.
Infos et réservation : +32 (0)2 410 99 50

Petites annonces

ATTENTION LES PETITES ANNONCES GRATUITES SONT MAINTENANT RESERVEES AUX MEMBRES DE L’ASSOCIATION… c’est peut-être bien le moment de devenir membre, non ? 
Cfr ci-dessus.

Les amis de nos amis sont nos amis…

Recherche de bénévoles pour colloque sur la couleur végétale
L’association Nuances de Plantes cherche des bénévoles pour l’organisation et la bonne tenue
de son colloque sur la couleur végétale à Bruxelles les 3 et 4 juin prochain.
Au programme : conférences, exposition, visites botaniques, boutique de créateurs.
N’hésitez pas à vous manifester par mail à nuancesdeplantes@mail.com
Un tout grand merci d’avance de la part du collectif organisateur !

Filature bretonne cherche soutiens
Victorine Mauviel a cédé sa filature aux pouvoirs publics à sa mort, pour que son patrimoine devienne collectif. Et voilà t’y pas que le conseil départemental de la Manche (Normandie) favorise un projet visant à la destruction du site. Pourtant, mise en valeur du patrimoine, tourisme, préservation de l’environnement et création d’activité peuvent faire bon ménage !
Soutenez la sauvegarde de la dernière filature de l’Ouest de la France !
https://www.change.org/p/association-de-sauvegarde-et-de-protection-du-patrimoine-et-du-paysage-des-pays-de-saint-malo-sauvegarde-de-la-filature-de-victorine-mauviel-non-au-demantelement-des-machines?recruiter=699323609&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Dernières tendances : la laine dans les vêtements techniques des sportifs
La newsletter (en anglais mais avec beaucoup de photos) de la Woolmark est toujours étonnante. Et elle montre combien la laine est une matière moderne, prisée, façonnable à merci. Un des derniers articles portait sur les textiles en laine pour les sportifs. A lire ici : http://www.woolmark.com/news-events/news/the-latest-wool-trends-in-activewear/?utm_source=020217&utm_medium=email&utm_campaign=activewear
Inscription à la newsletter au bas de cette page : http://www.woolmark.com/

La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions. Pour :
- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Christel Daniaux (Collège des producteurs), Pascaline Neyrinck (artisane et éleveuse), Emelyne Vostier (écodesigner), Marianne Raes (ingénieure agronome), Hélène Ghyselinck (Natagora), Fabienne Schmit (éleveuse), Charlotte Marembert (designer textile), Marie Pirson (Ecocentre des Fagnes-Ardennes) , Véronique Corman (plasticienne-feutrière), Christian Knubben (producteur), Cécile Schalenbourg (éleveuse) et Ygaëlle Dupriez (coordinatrice). La Filière laine a démarré en Province de Luxembourg pour rapidement s’étendre en Wallonie et au-delà.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 - www.laines.be

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière laine Attention changement d’adresses et téléphone
0032 (0) 63 57 77 02 (fixe) – 0032 (0) 472 31 55 52 (portable)
www.laines.be - Page facebook de la Filière laine
54 Grand’rue à B-6724 Marbehan

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be