Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n° 58 - Février 2017

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Est-ce que VOUS avez un projet autour de la laine ? Vous êtes éleveur et vous souhaitez proposer un produit en laine de votre bergerie ? Vous êtes designer et vous imaginez proposer une collection ou une création avec de la laine locale ? Vous débutez la professionnalisation de votre activité d’artisan ? Vous êtes entrepreneur et aimeriez développer un nouveau produit en laine ? Vous voulez relocaliser l’approvisionnement de votre entreprise ? Vous essayez de sensibiliser le public à la laine locale dans votre association ?
Prenez contact avec la Filière laine ! Nous ferons tout pour faire aboutir VOTRE projet !

Et, à chacun de ses lecteurs, les ‘’Nouvelles de la laine’’ souhaitent de belles journées pleines de laines et des nuits sans moutons  !

Koid’neuf à la Filière laine ?

Offre d’emploi Filière laine
Dans le cadre du projet européen DEFI-Laine, la Filière laine recrute un assistant de projet.

Tâches principales :
Gestion administrative
• Secrétariat
• Création et gestion de base de données
• Rédaction de courriers
• Contacts avec les fournisseurs, appels d’offres
• Gestion comptable sous la responsabilité du comptable et de la coordinatrice
Communication
• Rédaction de contenus et production des supports de communication (flyers, newsletter…)
• Gestion des contenus de communication à destination des réseaux sociaux
• Rédaction et mise en ligne des informations sur le site internet www.laines.be
• Diffusion des outils et supports de communication
Soutien à l’activité
• Soutien à l’organisation et à la mise en œuvre des activités du projet
• Organisation d’évènements
• Recherches d’informations
• Préparation de rapports, points d’avancement, bilans
Compétences demandées :
• Excellente maitrise des outils Office (XLS et production de tableaux, Word, PowerPoint, Access)
• Connaissance des outils d’envois de newsletter et aisance avec les supports web
• Compétences linguistiques : l’allemand est un plus, sinon anglais, néerlandais
• Très bonne orthographe et bonnes capacités de rédaction
• Autonomie, polyvalence, envie d’apprendre, facilité de contact avec de nombreux partenaires et personnes, sens pédagogique, adhésion aux valeurs et projet de l’association.
Conditions :
• CDI à 90% (=34h12 par semaine)
• Passeport APE indispensable
• Lieu de travail : Marbehan puis vraisemblablement région de Redu
• Echelon barémique 4.1 de la commission paritaire 329.02
Envoyer CV et lettre de motivation à filierelaine@laines.be avant le 17/03/17 à midi
Examen écrit début avril - Examen oral vers le 20 avril - Démarrage le 02/05/17

Journée de la laine et de la Filière laine – Verviers 2 mai
C’est le 2 mai prochain qu’aura lieu notre Journée de la laine 2017. Au programme :
-  toute une série d’ateliers : les étapes d’un projet, La laine dans l’écoconstruction, Présentation de la collecte virtuelle pilote, formation Connaissance de la laine, Présentation de la future boutique en ligne, Bases pour un accueil du public en bergerie (à confirmer), Comment prendre place dans la Maison de la laine ?, etc.
-  La Visite guidée du Musée de la laine
-  Un marché des produits en laine locale
-  L’assemblée générale de l’association Filière laine
-  Auberge espagnole conviviale, vivifiante et de mise en réseau
De 9h30 à 18h pour les plus intrépides. Accès gratuit sur inscription. Toutes les informations suivront dans la prochaine newsletter… mais vous pouvez déjà vous inscrire pour le marché des produits, proposer ou demander un atelier qui vous intéresse et réserver la date  !
Infos : filierelaine@laines.be

Accompagnement de projets
Dans le cadre du projet européen Interreg, un accompagnement est proposé pour tout projet autour de la laine de la Grande région. Qu’il s’agisse d’un éleveur qui veut diversifier sa production, d’un designer qui cherche de la laine locale pour (une partie de) sa collection, d’une entreprise qui veut changer de fournisseur ou élargir sa gamme, d’un centre de recherche qui veut tester des propriétés de la laine, d’un musée qui veut mettre en place une exposition spécifique, etc. … il peut venir vers nous. Et vous pouvez diffuser cette information au maximum ! Cet accompagnement sera conjoint : les aspects économique et financier via ALEXIS Lorraine (http://www.alexis.fr/) et les aspects technique/faisabilité « laine » par la Filière laine. L’accompagnement est gratuit pour tous ceux qui utilisent de la laine de la Grande région (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges, Grand-duché de Luxembourg, provinces de Liège et Luxembourg).
Les points de contact sont Philippe Ladonet (philippe.ladonet@alexis.fr), Ygaëlle Dupriez (ygaelle@laines.be) ou Philippe Schreurs (philippe@laines.be).

Cotisation 2017
Votre cotisation, vos cotisations sont notre seule source de revenus pour financer la part du projet Interreg non financée par les pouvoirs publics et pour mettre en place les actions qui ne rentrent pas dans ce projet.
Nous faisons donc appel à vous pour :
-  Verser votre cotisation 2017 au plus vite pour soulager notre trésorerie rapidement (au minimum 25€ sur le compte BE47 1030 3963 5480 code BIC : nicabebb. Le montant est laissé à votre libre appréciation. Si vous n’étiez pas membre en 2016, merci de compléter aussi le formulaire en ligne qui se trouve ici http://goo.gl/forms/Oiz3uPBVmN.
-  Transmettre cet e-mail à vos connaissances susceptibles de devenir membres
Vous pouvez aussi prendre contact avec une entreprise que vous connaissez et qui serait intéressée à faire un peu de sponsoring d’une jeune association durable et chaleureuse .
Aujourd’hui, la cotisation à la Filière laine est principalement un soutien à notre activité en général. Mais le conseil d’administration réfléchit à divers avantages pour les membres, qui verront le jour en cours d’année.
Déjà un tout grand merci pour votre soutien !
Infos : ygaelle@laines.be

ALEXIS Lorraine

Présentation du deuxième partenaire du projet DEFI-laine : Alexis-Lorraine. Il s’agit d’un outil régional d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprise ayant 35 ans d’expérience. Chaque année, ALEXIS accueille quelque 2 000 porteurs de projets dans l’un de ses 8 centres en Loraine et 400 entreprises nouvelles se créent avec l’appui de son équipe de 33 personnes. L’objectif d’ALEXIS est d’accompagner la réussite des personnes et des projets, principalement des Très Petites Entreprises (TPE) dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et des services. L’association essaie de coller au plus près des besoins des (candidats) entrepreneurs et développe une méthode collaborative pour aborder le marketing, la gestion comptable, le financement, la communication, les aspects juridiques du projet.
ALEXIS propose aussi une couveuse d’entreprises pour tester son projet grandeur nature, un Cercle des créatrices, un concours ‘’Trajectoires’’, etc.
Les accompagnements de projets utilisant de la laine de la Grande région sont gratuits, grâce au projet européen DEFI-laine.
Infos : http://www.alexis.fr/ - Facebook – philippe.ladonet@alexis.fr

Conférence de presse
La conférence de presse de lancement officiel du projet européenn Interreg DEFI-laine aura lieu le 2 avril au Lycée agricole de Pixerecourt (Nancy), en présence des partenaires du projet.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet ou faire suivre l’information vers un média quelconque, merci de prendre contact avec Ygaëlle Dupriez via ygaelle@laines.be

1, 2, 3… Produits !

Marie Labarelle
Qu’il est bon de découvrir, au fil des pages, des produits et des activités an laine qui correspondent aux valeurs que la Filière laine défend.
Voici une collection de vêtements magnifiques, en laine et teintures végétales :
http://www.marie-labarelle.com/portfolio_page/couleurs-vegetales-pour-lautomne-hiver-2016/

Les formations et ateliers

Formation au logiciel X-mind
Dans le cadre du projet européen Interreg DEFI-laine, la Filière laine organise une formation au logiciel de cartes heuristiques X-Mind. Ce logiciel permet la gestion de projet, la structuration d’idées, la prise de notes, la synthèse, etc., sous forme de "cartes mentales" et pas sous forme de textes. Des images, notes, vidéos peuvent être ajoutées aux cartes. (Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? C’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique)
Cette formation d’une journée aura lieu le 13 mars à Houffalize (il ne reste que 2 places) et le 14 mars, au Lycée agricole de Pixerécourt-Nancy (il reste une dizaine de places). Elle est intense, gratuite et vous est ouverte, dans la mesure des places restant disponibles.
Informations pratiques et inscriptions : philippe@laines.be

Formation Connaissance de la laine – Mirecourt (Vosges) 13/03
Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, la mise en place d’une filière, etc.
Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, voir le filage et le cardage, partager ses connaissances, etc.
Une journée accessible à tous : particuliers, artisans, éleveurs amateur ou professionnel, étudiant, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, etc. C’est d’ailleurs en partie la richesse des "points d’entrée" différents dans la laine qui fera l’intérêt de la journée.
La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine.
Dans le cadre du programme Interreg, la formation est gratuite. Elle aura lieu au lycée agricole de Mirecourt.
Inscriptions et informations pratiques via : Catherine Falcoz : catherine.falcoz1@educagri.fr

Création d’un volume feutré sans couture + Décoration à l’aiguille
Initiez-vous au feutrage à l’eau et apprenez à réaliser un feutre en volume sans couture. Après un travail sur un échantillon pour bien appréhender la matière, chacun pourra réaliser un travail personnalisé (au choix : chaussons, petit sac, mitaines...). Lors du second atelier, vous découvrirez une toute autre technique en décorant votre pièce à l’aide d’une aiguille spéciale.
C’est Anne-Catherine Pierrot qui propose ces nouvelles journées de formation : le 11 mars de 10 à 17h (Création d’un feutre en volume) et le 26 mars de 14 à 17h (Décoration à l’aiguille).
80€ laine et matériel compris - Le Ban d’Alle 1 - 6838 Corbion – www.aufildesenvies.be

Journées européennes du feutre
Les prochaines Journées Européennes du Feutre à Felletin sont l’occasion de multiples formations intéressantes. Jugez plutôt : Teinture à l’indigo (27/04), Teinture végétale sur feutre (28/04), Mules en laine (29/04), Le chapeau qui vous ressemble (30/04), Marionnette en feutre (30/04), Oiseau en feutre (30/04), Projet cocoon et médecine costumes en feutre (24-28/04). En outre, des formations professionnelles sont aussi organisées, en marge des Journées : Surface et volume (27-31/03), Nuno et nuno-patch (3-7/03), Décorations feutrées (10-14/04), Transparences et ajourés (17-21/04), Bottes en feutre (24-28/04), Récipient sculpté (1-5/05), Chapeaux et feutre mou (8-12/05), Vêtements en feutre 3D (1-5/05), Feutre et écoprint (17-21/04).
Toutes les informations sur les journées européennes du feutre qui auront lieu du 24 au 30 avril dans la Creuse et sur les formations sont ici : journeesfeutre.wixsite.com/f (Ne manquez pas le défilé et le marché des artisans )

Les évènements

Fête de la laine et de la transhumance à Pixerécourt (Nancy) le 2 avril
Chaque année, une bonne partie du troupeau du lycée agricole part de Pixerécourt pour rejoindre les plateaux de Malzéville. Une transhumance joyeuse suivie par un public nombreux (en plus, il n’a jamais plu ce jour-là  ).
Cette année, la transhumance sera élargie à une fête de la laine avec plusieurs types d’animations (dont une partie concoctée par les élèves eux-mêmes !!), un petit marché d’artisans, des stands d’informations, une démonstration de tonte etc. Buvette et petite restauration sur place. Départ à 11h du lycée agricole. Bienvenue à tous !!
Proposition d’animation, inscription au marché et renseignements : yannick.mousseron@educagri.fr

Marché recherche artisans !
Le Syndicat d’initiative de Marbehan et le Comité jumelage organisent le 22 et 23 avril, un 2e marché des artisans qui se tiendra à Habay la Neuve. Les artisans qui souhaiteraient y exposer peuvent joindre Christiane Piquemal, au Syndicat d’initiatives : info@marbehan.be

Les 12, 13 et 14 mai, l’ASBL Charleroi CentreVille organisera la 4ème édition du Jardin dans la Ville. La place de la Digue est recouverte de gazon, des jeux anciens sont à disposition des enfants et un ensemble de produits bio, naturels ou de détente sont proposés aux visiteurs. Les artisans qui souhaiteraient exposer les 13 et 14/05 peuvent contacter Damien Delers via damine.delers@charleroicentreville.com.

Le Salon ‘’Saveurs et Nature’’ regroupera plus de 40 exposants le 14 mai à Estaimpuis. Il y a déjà la Feutrerie, mais les organisateurs souhaitent augmenter le nombre de produits en laine. Emplacement sous chapiteau, électricité, grilles de présentation et table gratuites.
Infos : Thierry Duboisdenghien - thierry.duboisdenghien@estaimpuis.be - 069/55.72.95

Inscriptions à La Vitrine de l’artisan
La Vitrine de l’artisan organise un concours à destination des artisans et un autre pour les apprentis, met en place une journée des artisans pour les mettre en valeur, et propose différents outils de promotion dont un site sur lequel les artisans –tous métiers confondus- peuvent s’inscrire gratuitement.
Rendez-vous sur www.lavitrinedelartisan.com Attention, inscriptions au concours jusqu’au 15/03 !

Petites annonces

Nicole Lambert cherche quelqu’un qui pourrait lui apprendre à régler et utiliser son rouet Aura. Elle habite Bastogne mais peut se déplacer.
Infos : lu.nicolelambert@gmail.com

Nadine Bosmans (Feutre vagabond à Rebecq) recherche une petite cardeuse électrique (type Louet) d’occasion et fonctionnelle. Si vous voyez ça quelque part, merci de la contacter.
Infos : yogabienetre@live.be - 0497/200.570 - 067/41.09.41

Les amis de nos amis sont nos amis…

Filière laine paysanne en grand Est
L’ARDEAR Grand Est continue son travail de structuration d’une filière laine paysanne en Lorraine et Champagne-Ardennes, avec une bonne dizaine de paysan(ne)s et d’artisan(e)s. Le projet ‘’Laine’’ a ainsi rejoint "Innovations Paysannes" qui consistera à accompagner des dynamiques collectives et innovantes pour soutenir la création de valeur ajoutée et d’emplois en milieu rural.
Deux outils collaboratifs spécifiques à la laine sont en place :
- La carte de géolocalisation des acteurs de la filière laine, qui permet de recenser les acteurs et initiatives autour de la laine en France et en Europe : https://framacarte.org/m/5356/
- Le calendrier partagé, qui met à jour le plus régulièrement possible l’ensemble des événements autour de la laine dans toute la France. http://www.agriculturepaysanne.org/filiere-laine
Prenant la suite de Lucie Saint Roch, c’est Béatrice Quétant qui travaille maintenant sur ce projet. Et c’est elle qui pourra vous donner les explications pour utiliser les outils ci-dessus ou rejoindre la dynamique.
Infos : confederation.paysanne.55@wanadoo.fr

Découvrons le mouton Avranchin
Stéphanie Maubé préside l’Association du Mouton Avranchin, une race locale menacée, réputée pour avoir la deuxième meilleure laine de France (c’est elle qui le dit, je n’ai pas vérifié, dit la rédactrice de la newsletter  )
Elle met en place une petite Coopérative de collecte, mutualisation et transformation des toisons de cette race afin de commercialiser des produits sous une marque collective, en collaboration avec des éleveurs mais surtout des créatrices textiles. Elle aussi publié un petit Guide de l’échangisme des béliers, pour faciliter l’échange de bélier entre éleveurs, surtout dans les races à faible effectif : http://data.over-blog-kiwi.com/0/87/18/54/20161010/ob_9c99dd_guide-version-a-imprimer.pdf
Une initiative à découvrir et à suivre !
Stéphanie Maubé - Le Mouton Avranchin – 00 33 6 60 72 18 52 - http://www.lacotentinemoderne.fr/

La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions. Pour :
- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Christel Daniaux (Collège des producteurs), Pascaline Neyrinck (artisane et éleveuse), Emelyne Vostier (écodesigner), Marianne Raes (ingénieure agronome), Hélène Ghyselinck (Natagora), Fabienne Schmit (éleveuse), Charlotte Marembert (designer textile), Marie Pirson (Ecocentre des Fagnes-Ardennes) , Véronique Corman (plasticienne-feutrière), Christian Knubben (producteur), Cécile Schalenbourg (éleveuse) et Ygaëlle Dupriez (coordinatrice). La Filière laine a démarré en Province de Luxembourg pour rapidement s’étendre en Wallonie et au-delà.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 - www.laines.be

La Filière laine et sa newsletter sont soutenues par la Wallonie et par le Feder

Filière laine Attention changement d’adresses et téléphone
0032 (0) 63 57 77 02 (fixe) – 0032 (0) 472 31 55 52 (portable)
www.laines.be - Page facebook de la Filière laine
54 Grand’rue à B-6724 Marbehan

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be