Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n° 52 - août 2016

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Trois évènements importants sont à venir :
Le 24 aout, la journée de travail sur le lavage de la laine en moyenne quantité ;
Les 2-3-4 septembre, pour rencontrer une douzaine de fabricants de produits en laine locale au grand salon Valériane à Namur ;
Les 12-13-14 décembre, pour la formation à la tonte.
Ces évènements sont, parmi d’autres, le produit du travail concret de réflexion, d’accompagnement, d’information de la Filière laine.
Et, si vous avez des besoins, des souhaits, des idées, des questions, vous pouvez bien entendu nous en faire part. Parce que la Filière laine est là pour VOUS !
Au plaisir de vous rencontrer, à ces occasions ou à d’autres… les possibilités évoquées dans cette newsletter sont nombreuses !

Koid’neuf à la Filière laine ?

Lavage des moyennes quantités
Le lavage de la laine pour les moyennes quantités pose problème pour les projets entre l’artisan(e) qui travaille à la main et les produits industriels dont la laine peut être lavée chez Traitex à Verviers. Un groupe de travail sur cette question est organisé par la Filière laine. Il abordera :
-  Les problèmes concrets auxquels chacun est confronté
-  Les solutions techniques existantes
-  Les souhaits de chacun
-  Les outils et stratégies commun(e)s à développer (ensemble ?) pour répondre aux besoins des fabricants de produits en moyenne quantité.
Ce groupe de travail est ouvert à tous : éleveurs, tondeurs, artisans, transformateur, etc.
La réunion aura lieu le 24 aout toute la journée à Marbehan.
Infos supplémentaires via filierelaine@laines.be – 0032/63 57 77 02

Voilà la Formation à la tonte 2016 !
La Filière laine et l’ATM (Association des tondeurs de moutons, en France) proposent une formation professionnalisante à la tonte de moutons. Ce stage s’adresse en priorité aux futurs tondeurs, éleveurs, étudiants et techniciens et ensuite à tous ceux qui veulent apprendre à tondre d’une manière professionnelle, en respectant la laine, l’animal et leur dos.
Pour ceux qui savent déjà tondre, c’est l’occasion de confronter leur pratique avec celles de professionnels et de rencontrer d’autres tondeurs.
Objectifs : donner les bases pour organiser un chantier de tonte, attraper et contrôler une brebis, connaître les différents outils, savoir régler, utiliser et entretenir une tondeuse, savoir tondre une brebis selon la méthode Néo-Zélandaise qui allie un maximum d’efficacité à un minimum de stress, savoir ramasser, trier, stocker la laine, etc.
Les formateurs sont des tondeurs professionnels et formateurs réguliers pour l’ATM. 
La formation aura lieu à 5660 Boussu en Fagne les 12-13-14 décembre (3 jours obligatoires).
Prix : 350€ pour la formation, le matériel nécessaire à la formation, l’adhésion à l’ATM, l’assurance, les frais d’organisation.
Une solution d’hébergement et de repas locaux est recherchée, à petit prix.
Inscription et informations via filierelaine@laines.be – +32 (0) 63/57 77 02 . Acompte de 175€ à payer sur le compte IBAN BE47 1030 3963 5480 - code BIC NICABEBB avec la mention : « Acompte XYZ formation à la tonte » pour confirmer votre inscription.

Demande de coup de pouce 
Depuis quelques temps, le site www.laines.be est un peu délaissé, faute de temps. Or, il est très utilisé (par plus de 200 personnes différentes par jour !). Si l’un d’entre vous avait quelques heures à lui consacrer, ce serait super ! Il ne faut pas avoir de connaissances informatiques particulières, juste être à l’aise avec l’ordinateur. L’objectif serait de mettre les infos de la newsletter en ligne, de faire quelques corrections au sein du site et d’intégrer des articles.
Contact : Filière laine – filierelaine@laines.be – +32 (0) 63/57 77 02

Super label cherche membre du jury…
be-wool Le label be-wool existera bientôt, espérons-le, pour rendre bien visibles les produits qui respectent 3 critères : en laine locale, avec un processus de production tout à fait transparent, payant à l’éleveur un prix plus élevé que celui du marché de la laine.
Un jury se réunira, pour déterminer les produits qui pourront (ou pas) obtenir le label. Selon, le cahier des charges il doit être composé d’un représentant des éleveurs, deux représentants des fabricants et vendeurs, un représentant des consommateurs et un membre hors filière. Il manque actuellement les 2 représentants des fabriquants/producteurs/(re)vendeurs.
Pour info, le cahier des charges se trouve ici : http://www.laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/futur-label-be-wool?var_mode=calcul
Il cela vous intéresse, ne fut-ce qu’un peu, merci de prendre contact avec la Filière laine : filierelaine@laines.be – +32 (0) 63/57 77 02

Carnet rose
Charlotte Marembert, designer, créatrice textile, teinturière et administratrice de la Filière laine a accouché de Siméon le 10 juillet. Vive les bébés lainiers, que leurs tricots soient doux et que la vie tisse autour d’eux des liens d’amitiés solides !

Partenariat Interreg … sur la chanson de la bergère qui va au marché…
Vous le savez, la Filière laine a déposé une importante demande de financement européen (Interreg Grande région), avec 11 autres partenaires effectifs, lorrains et luxembourgeois (et 17 partenaires « associés »). Vous trouverez tout le contenu des actions (dans le langage « européen » qui convient à ce type de projets ;-) ) ici : http://www.laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/le-projet-interreg-defi-laine?var_mode=calcul
La décision sur le financement de ce projet devait avoir lieu mi-juillet. Mais, après avoir déposé le projet en mai, refait tous les budgets en juin, couru après des papiers administratifs en juillet, les partenaires devront encore attendre et… répondre à des questions supplémentaires. La décision finale, que nous espérons toujours positive, sera rendue mi-octobre.
Un pas en arrière, trois pas en avant, un pas su’l côté, un pas d’l’aut’ côté 
Infos via : filierelaine@laines.be

Et l’autre Interreg ?
La Filière laine a aussi monté un partenariat Interreg « France-Wallonie-Vlaanderen », avec les départements français du Nord, Pas de Calais, Oise, Aisne, Somme, Ardennes, Marne, les provinces de Luxembourg, Namur, Hainaut, Oost-Vlaanderen et West-Vlaanderen. Deux pré-projets avaient été déposés début 2015 déjà, et refusés. Depuis, l’appel à projets est continuellement postposé. Il est actuellement ouvert jusqu’au 3 novembre, et les partenaires se sont remis au travail. Comme la Filière laine coordonne le projet « Grande région » (ci-dessus), elle n’aura pas les moyens d’en coordonner un second. Heureusement, différents contacts ont été pris pour que ce projet ne tombe pas à l’eau. Et c’est la Communauté de communes « Portes du Luxembourg » qui va en reprendre la coordination. Dans le passé, une très grande usine de feutre se trouvait à Mouzon, sur ce territoire. Il en reste aujourd’hui un musée, la volonté de retravailler sur la laine et le souhait de remettre en place un outil de production de feutre. Tout partenaire des départements/provinces concernés peut prendre contact. A suivre !
Infos : Charles Antoine (Communauté de communes) : deveco@portesduluxembourg.fr
ou la Filière laine : filierelaine@laines.be
Sur Interreg : http://www.interreg-fwvl.eu/

Fête du développement durable – Animation « laine » ?
Une fête du développement durable est organisée le 2 octobre par la Région wallonne, au PASS de Frameries. La Filière laine est sollicitée pour prendre en charge des animations. Nous recherchons donc un(e) animateur/trice qui pourrait installer les panneaux du stand de la Filière laine et animer soit des ateliers sur inscription soit des animations en continu, à partir de la malle pédagogique de la Filière laine. Cette prestation est rémunérée.
Merci aux personnes intéressées d’envoyer un mail à filierelaine@laines.be en expliquant ce qu’elles pourraient proposer comme animation et pour quel prix (prestation toute la journée).

Vous auriez ça qui traîne ?
Une simple table pour pouvoir recevoir quelqu’un en RV et de petits hauts-parleurs pour ordinateur seraient bienvenus pour le bureau de la Filière laine. Vous auriez ça qui traine dans un coin ? Merci ;-)
filierelaine@laines.be – +32 (0) 63/57 77 02

Ell’laine ? C’est parti !
Ell’laine, c’est une belle histoire, plusieurs produits et un super défi dont vous allez sacrément entendre parler dans les mois qui viennent !
4 créatrices se mettent ensemble pour proposer au moins une dizaine de produits différents. Emelyne Vostier (eco-designer), Véronique Corman (feutrière), Solenne Grosos (designer) et Séverine Schwander (épicière bio-local) cogitent pour l’instant à plein régime ! Elles proposeront à la vente, via un site de crowfunding, leurs nouveaux produits réalisés à partir de la laine de Thierry Mulders, éleveur en province de Luxembourg. Il y aura plusieurs centaines de mètres de feutre… un vrai défi pour lequel toute l’équipe compte sur vous ! La dynamique est encadrée et accompagnée par la Filière laine. (Et si jamais quelqu’un veut se joindre au projet, c’est encore possible)
Infos via filierelaines@laines.be … avant qu’on ne vous dévoile le nouveau site (et le logo définitif ) !

Rendez-vous à Valériane !
C’est « le » rendez-vous des produits bio et locaux, le grand salon organisé à Namur par Nature et progrès. Pour la troisième année, des producteurs/fabricants de produits en laine locale seront présents sur un stand commun « Filière laine ». Il y aura :
-  Les bandeaux, bracelets et accessoires d’Anne-Catherine Pierrot (Au fil des envies)
-  Les chapeaux et sacs d’Isabelle Mathieu (Feutr’émoi),
-  Les objets de déco, bracelets, semelles et plaids de Marie Ghyssens (La Feutrerie),
-  Les fils à tricoter, kits et fourrure de laine du Parc naturel du pays des collines,
-  Les semelles, plaids et nappes cardées de Christian et Bénédicte Knubben (Heid de Frenay),
-  Les châles tricotés « dentelle » de Cécilly Falla,
-  Les chaussons enfants et adultes de Véronique Corman (A pas feutrés)
-  Les chaussettes, gants, fils à tricoter, nappes cardées et sacs de La Laine des coccinelles.
Attention, le stand sera à un autre endroit que les autres années : emplacement M16, tout au fond du premier hall, celui des produits wallons.
A Valériane, il y a aussi d’autres producteurs en laine locale qui ont un stand à leur nom : au moins la Filature du Hibou et ses fils filés à Namur, Ardelaine (Ardèche) et toute sa gamme de literie et vêtements, Lanado et ses couettes et oreillers, Claudine Frisque et ses tissages haut de gamme, Laurent laines et ses matelas en laine d’Auvergne, la Roulotte des laines et ses fils filés à la main
Rendez-vous à Namurexpo les 2, 3, 4 septembre !
Infos : http://valeriane.be/index.html parce que bon, à Valériane, y’a pas qu’la laine 

Nous avons besoin de votre cotisation !
Est-ce que cette newsletter vous intéresse ? Est-ce qu’un jour la Filière laine vous a donné une information, un contact qui vous a été utile ? Est-ce que vous avez été content que vos informations aient été diffusées par la Filière laine ? Est-ce que la Filière laine vous a aidé à monter un projet, trouver un partenaire, creuser une idée (etc.) ?
Si oui… sachez que nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre travail de valorisation locale des laines locales… avec vous et/ou avec d’autres ! En effet, le subside de la Région wallonne n’est pas suffisant pour couvrir tous les frais et le montant des cotisations est notre seule marge de manœuvre pour essayer faire face aux délais de paiement des pouvoirs publics.
Pour adhérer et soutenir ce travail par votre cotisation, il suffit de compléter le formulaire en ligne qui se trouve ici http://goo.gl/forms/Oiz3uPBVmN et de verser un montant de minimum 20€ pour 2016 sur le compte IBAN BE47 1030 3963 5480 - code BIC NICABEBB (le montant est laissé à votre libre appréciation !).
Outre le soutien à la Filière laine et à la valorisation locale des laines locales, votre cotisation vous donnera aussi droit à des réductions sur les activités organisées et à une voix à l’assemblée générale qui prend les grandes orientations du travail de la Filière laine.
Un grand merci d’avance !
Au plaisir de vous rencontrer et de travailler pour/avec vous !
Le conseil d’administration de la Filière laine
Charlotte Marembert, Hélène Ghyselinck, Emelyne Vostier, Cécile Schalenbourg, Marianne Raes, Christel Daniaux, Christian Knubben, Sébastien Ferailles, Marie Pirson, Fabienne Schmit, Véronique Corman, Pascaline Neirinck, Ygaëlle Dupriez

Rapport d’activité
Chaque année, la Filière laine rédige un rapport d’activité, pour ses membres et pour la Région wallonne, qui finance son travail.
Pour découvrir tout ce qui a été fait, vous pourrez lire le rapport 2015 en ligne ici : http://laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/rapport-d-activite-2015
Toutes vos réactions sont les bienvenues !

Est-ce que vous avez le téléphone ?
Si oui, ce serait chouette d’envoyer votre numéro à filierelaine@laines.be. Les bêtises arrivent quand on s’y attend le moins... Une fausse manipulation informatique a fait disparaître tous les numéros de téléphone patiemment encodés depuis 5 ans 

Les formations et ateliers

Coussins Kuna et déco de Noël en laine
La draperie-musée d’Esch sur Sûre (GDL) a organisé plusieurs ateliers textile. Les deux derniers vous permettront de créer des coussins inspirés des indiens Kuna (27/10/16) et de réaliser toute une série de décorations de Noël en feutre, tricot ou crochet (22/12/16).
Infos pratiques ici : http://www.naturpark-sure.lu/index.php?id=10;lang=fr#event174 (avec aussi les prochaines dates des visites guidées de la draperie, dont une série de machines fonctionnent toujours).

La laine à Belle-île
Le CTLM (Centre touristique laine et mode à Verviers) organise une série d’ateliers autour de la laine dans le cadre du salon créatif de Belle-île en Liège. Ils auront tous lieu plusieurs fois, du 3 au 8 octobre. Au choix : feutrage d’un collier, tissage aux doigts, feutrage sur tissu, bracelet brésilien (en coton), démonstration de filage au rouet et au fuseau. http://www.saloncreatifbelleile.com/#!aqualaine/c18lw
Inscriptions : Régine Pauquet - regine.pauquet@aqualaine.be - 087/30.79.28 - www.aqualaine.be

Formation en technique et gestion agricoles
Avis à ceux qui voudraient s’installer comme éleveurs (ou autre en agriculture ) : l’Ecole Paysanne Indépendante (EPI), reconnue comme Centre de formation professionnelle en agriculture, démarre ses premières sessions de cours de techniques agricoles et de gestion agricole dès septembre.
Cette nouvelle formule de cours certifiants, en cours du soir, propose des apports théoriques et pratiques en agroécologie paysanne et ouvre l’accès aux aides publiques à l’installation et à l’investissement.
Infos et inscriptions via formulaire d’inscription aux cours de techniques agricoles ou le formulaire d’inscription aux cours de gestion agricole.
Ou Romain Charlier - Mouvement d’Action Paysanne - Route d’Hannut, 181 - 5021 Boninne - charlier.rom@gmail.com - http://lemap.be/

Les évènements

« Avec 100gr de laine… » s’expose à Esch sur Sûre
30 œuvres réalisées en laine locale brute, filée, tissée, tricotée, teinte, nouée ou crochetée. Une exposition réalisée dans le cadre du concours organisé par la Filière laine en 2015.
Il reste quelques jours pour voir l’expo, tous les jours de 10 à 18h, à l’ancienne draperie, Maison du Parc Naturel, 15, route de Lultzhausen à L-9650 Esch-sur-Sûre, Luxembourg.
Infos : +352 89 93 31-1 - www.draperie.lu - www.naturpark-sure.lu. Entrée libre.
(Photo : détail de Coquille brute, 1er prix, de Magali Rodriguez)

Festival des brebis et de la laine
Un festival tout beau tout chaud, dans une région où la laine n’était pas encore mise à l’honneur. Ce sera les 10 et 11 septembre à Bray sur Seine (77) et c’est organisé par l’association Brebislaine.
https://www.facebook.com/events/1709127995993682/
Au programme : transhumance dans la ville, marché d’artisans/créateurs/producteurs, ateliers, contes, conférences, démonstration de tonte et de chiens de troupeaux, concert, etc. A lire en entier ici : http://www.festivalbrebislaine.fr/index.php?page=programme&view=jour1
Un festival solidaire, respectueux de l’environnement et centré sur les laines locales. A découvrir !

Ah… c’était bien 
Les Journées fermes ouvertes sont souvent hautes en couleur et riches en découvertes ! Ce fut le cas encore cette année, en tous cas à la ferme Schalenbourg filles, à Haneffe. La ferme avait un « pôle » laine particulièrement bien développé, avec la bergerie, la tonte, la malle pédagogique de la Filière laine, des ateliers, des stands… Rendez-vous l’année prochaine ?
Joëlle, Cécile, Isabelle, Sébastien, Caroline, Monique et les autres sont visibles ici : https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-clef-des-champs?id=2128550 à partir de la minute 7.

La laine des collines, la collecte et la télé 
C’est en juillet qu’a eu lieu la collecte des laines du Parc naturel des collines. Une partie de la laine, achetée par le négociant en laine verviétois DBCwool sera transformée en couettes et oreillers pour la marque Lanado. L’occasion de refaire le point sur les collecte et sur la filière laine locale dans le Parc naturel. Deux reportages :
http://www.rtbf.be/auvio/detail_recolte-de-toisons-de-laine-a-ath?id=2124833
http://www.notele.be/home/search
Des projets qui ont pris leur envol mais n’auraient pu démarrer sans le soutien de la Filière laine 
Infos sur la Chouette laine (du Parc naturel du pays des collines) : Céline De Bisschop - 068/54.46.08 - c.debisschop@pnpc.be - http://www.paysdescollines.be

1, 2, 3… Produits !

Les Poils d’Assenay ont besoin de vous !
« Aux Poils d’Assenay » est une entreprise bien attachante. Hervé et Nathalie proposent d’une part des visites et activités dans leur « ferme à poils » : un élevage de lapins angora, moutons, alpagas, chèvres mohair situé en Champagne. Et d’autre part ils vendent toute une série de produits tricotés avec les fibres de leurs animaux. Dont des chaussettes qu’ils tricotent eux-mêmes avec deux anciennes machines. Chez eux, tout est traçable !
Pour pouvoir offrir plus de tailles et augmenter leur production, ils souhaitent racheter 4 nouvelles (anciennes) machines à chaussettes à une entreprise qui ferme. Mais cet achat et la rénovation de l’atelier pour les installer est hors de leur budget. Ils ont donc besoin de vous !
Ils ont lancé un appel aux dons pour les aider dans ce projet, fort important pour maintenir la rentabilité de toute leur activité.
Pour les aider, vous pouvez soit envoyer un chèque à l’ordre de Nathalie Raoult à leur adresse personnelle : 9 rue de la Rousselotte 10320 St Jean de Bonneval, soit faire un versement sur leur compte IBAN FR76 1100 6000 2316 3239 4900 106 - Code BIC AGRIFRPP810 avec la mention « don pour tricoteuses ».
Ils ont besoin de 4000€ et tout don, même de 10€ leur sera utile.
Vous pouvez suivre leur projet et leur demander des informations sur leur page facebook https://www.facebook.com/Aux-poils-dAssenay-398921013452180/?fref=ts et leur tout nouveau site internet http://auxpoilsdassenay.com/
Et n’oubliez pas d’aller les visiter si vous passez par là !
6, rue Garnière, 10320 Assenay – 0033 3.25.46.59.94 ou 00 33 6.25.00.12.31 - hapnrv@orange.fr

Boutique de musée cherche (petits) objets en laine locale
Le CTLM, à Verviers, plus souvent nommé musée de la laine, peut mettre en vente des objets en laine locale dans sa boutique. De nombreux touristes y passent chaque année, mais aussi beaucoup d’écoles. Les produits doivent être de petite taille à et à petits prix.
Infos et propositions à Régine Pauquet - 087/30 79 28 - regine.pauquet@aqualaine.be - www.aqualaine.be

Appel à projets « Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship »
Le premier appel du Fonds ‘Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship’ est ouvert jusqu’au 5 octobre. Doté de 100.000€ par an, il vise à soutenir les entrepreneurs développant des projets à impact environnemental positif élevé en leur proposant des moyens financiers sous forme de capital d’amorçage.
Chaque année, un maximum de trois entreprises seront sélectionnées par un jury. Les projets choisis sont ceux qui ont le plus fort potentiel d’impact positif sur l’environnement tout en adoptant un fonctionnement durable.
Infos et candidatures : https://www.foundationfuturegenerations.org/fr/content/fonds-sense

Vos produits sur son stand ?
Lors des ateliers créatifs de Belle-île (cfr info dans « Ateliers »), Régine Pauquet peut avoir un stand avec des produits en laine locale à vendre.
Ceux qui veulent lui mettre des produits en dépôt peuvent la contacter.
Régine Pauquet - 087/30 79 28 - 0494/21 49 42 - regine.pauquet@aqualaine.be

Chèques Propriété intellectuelle
Les Chèques Propriété Intellectuelle (PI) constituent une aide simple et rapide destinée aux entreprises wallonnes. Ils leur permettent de payer des prestations en « Propriété intellectuelle » pour renforcer leur stratégie d’innovation. Toute entreprise établie en société commerciale et disposant d’exploitation en Wallonie peut disposer de cette aide.
Chaque chèque a une valeur de 500€ et l’entreprise ne débourse que 25 % du montant.
Infos : http://www.infos-entreprises.be/fr/les-cheques-propriete-intellectuelle-pi-2880

Chèques technologiques
Les Chèques Technologiques constituent un régime d’aides pour les entreprises wallonnes leur permettant de payer des prestations effectuées par un centre de recherche agrée ou dépendant d’une haute école belge francophone.
L’objectif de ces chèques est d’accroitre la capacité d’innovation des entreprises. Un Chèque Technologique vaut 500€, et les entreprises en payent 25%.
Infos : http://www.infos-entreprises.be/fr/cheques-techno

Petites annonces

Machine à feutrer à vendre !
Machine à feutrer Groovi qui permet de feutrer à plat en 200 cm.
Elle est parfait état et se situe à la Feutrerie, près de Ath (province de Hainaut, proximité de Lille pour les français(e)s.
Faire offre à partir à partir de 3800 € (valeur neuve 5760 €)
Infos : Marie Ghyssens - marieghyssens@yahoo.fr – 0032 (0)69 77 61 09 – 032 (0)0472 950 428- http://www.lafeutrerie.be/a-propos-de-nous.html

Cardeuse à matelas à vendre

Cardeuse électrique en état de marche (220W). Marque Bonduelle de 1961. Située dans le sud du département de la Meuse, près de Bar le Duc. 250€

Infos : Vincent Guillemin - leclosduprieure.vg@orange.fr – 0033 (0)6 21 42 14 52

Les amis de nos amis sont nos amis…

Un nouveau site pour Herbalana
Herbalana a de multiples activités autour de la laine locale : vente de fils à tricoter dont l’origine est connue, vente de nappes et fibres à filer et feutrer, teintures végétales, vente de matériel de marque Louet (cardage, filage, tissage), organisation de formations…
Pour mieux vous présenter ses produits, Herbalana a fait peau neuve : http://www.herbalana.eu/
Infos : Monique Vierendeel - Linthoutstraat 31 – 1785 Brussegem – 0477/33 78 40 - monique.vierendeel@telenet.be (N’hésitez pas à poser toutes vos questions, Monique parle trèèès bien français  )

Un site textile de ouf !
Chaque jour, plusieurs fois par jour, il y a de quoi être béat(e) d’admiration ! Tout (quasiment) est magnifique, profond, créatif, et incroyablement bien réalisé. Tous les arts autour du fil sont présentés : tapisserie, broderie, tissage, feutre, tricot, dentelle, crochet, land art, etc.
A voir sur : https://www.facebook.com/groups/textil.art.design/?fref=nf (il faut s’inscrire pour être membre du groupe… et vous ne le regretterez pas )

Historique de la filature d’Erstein
A Erpstein, dans les Vosges, existait une très grande filature qui a longtemps filé (entre autres) de la laine. Un passionné d’histoire a consacré tout un site, très richement documenté à l’histoire de l’usine, son fonctionnement, ses machines, et tout ce qui y fait référence : la crèche d’usine, la filature pendant la guerre, les fêtes, la faillite, la démolition, etc. C’est passionnant et c’est ici : https://sites.google.com/site/filatureerstein/
Un autre site est consacré aux matières textiles qui étaient travaillées à Erpstein : https://sites.google.com/site/annexetextilefilaturederstein/

Le grand voyage de la laine française
Un reportage de France TV à voir ici : http://www.francetvinfo.fr/economie/a-la-decouverte-des-secrets-de-la-filiere-laine_1103999.html

Bonne nuit ;-)
Une université anglaise a réalisé une étude scientifique qui prouve que l’on dort mieux dans la laine : http://www.iwto.org/campaigns/sleep-and-dream/64/

La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?

La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions. Pour :
- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Christel Daniaux (Collège des producteurs), Pascaline Neyrinck (artisane et éleveuse), Sébastien Ferailles (tondeur), Emelyne Vostier (écodesigner), Marianne Raes (ingénieure agronome), Hélène Ghyselinck (Natagora), Fabienne Schmit (éleveuse), Charlotte Marembert (designer textile), Marie Pirson (Eco-centre des Fagnes-Ardennes) , Véronique Corman (plasticienne-feutrière), Christian Knubben (producteur), Cécile Schalenbourg (éleveuse) et Ygaëlle Dupriez (coordinatrice). La Filière laine a démarré en Province de Luxembourg pour rapidement s’étendre en Wallonie et au-delà.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 63 57 77 02 - www.laines.be

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be