Suivez le fil

Des nouvelles de la laine n° 43 - juillet 2015

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Le 28 septembre prochain aura lieu la traditionnelle et néanmoins festive, collaborative et formative ‘’Journée de la Filière laine’’. Une date à noter pour tous ceux qui veulent rencontrer d’autres professionnels ou passionnés, réfléchir ensemble à l’avenir de la Filière, en apprendre un bout, tisser des liens…
Au programme : ateliers le matin, assemblée générale conviviale l’après-midi et apéro encore plus convivial pour clôturer.
Nous avons voulu privilégier des ateliers un peu plus longs, permettant d’apprendre ou construire quelque chose en commun, et des moments de rencontre entre les participants.
Les ateliers :
-  Création d’un ‘’SEL’’ Filière laine
-  Les bases de la connaissance de la laine
-  Initiation au feutre en laine locale
-  C’est quoi le métier d’éleveur ?
-  Les différentes transformations de la laine et leurs débouchés
-  L’importance de la tonte et du tri
-  Présentation de la valise pédagogique
Plus d’infos et formulaire d’inscription concernant cette journée -qui aura lieu à Ciney- dans la newsletter du mois prochain.
Bienvenue à chacun !

La Clé des champs chez Myrobolan et Lutea
L’émission RTBF La Clé des Champs a réalisé un très joli reportage sur le travail d’Anne-Sylvie Godeau (Lutea) et Charlotte Marembert (Myrobolan) autour des couleurs végétales. L’une est productrice de plantes et pigments, l’autre teint des fils de laine… et elles sont toutes les deux aussi passionnées que passionnantes ! A voir ici :
http://www.rtbf.be/video/detail_la-...
Myrobolan - Teintures naturelles artisanales - rue des Mariniers 6 - 1080 Bruxelles – www.boutique-myrobolan.com. Lutea – Fabrique de couleurs naturelles et végétales - 432 chaussée de Wavre - 1370 Lathuy - +32 (0) 476 890 149 - lutea@lutea.be - http://lutea.be/fr

Le lavage des laines en Europe : urgence et avenir écologique
L’ATELIER Laines d’Europe, Lainamac et Pôle laine pays de Saugues organisent un séminaire professionnel international autour des enjeux du lavage de la laine. Il aura lieu à Saugues (Auvergne) du 4 au 6 novembre 2015.
Les objectifs :
-  Envisager le lavage comme un maillon final du secteur de l’élevage. Les éleveurs et les organismes agricoles peuvent-ils prendre une part plus active dans le maintien et le développement de cette étape ?
-  Intégrer les 50% d’impuretés en poids de la laine en suint comme une ressource à valoriser et non comme des déchets dont il faut, coûteusement, se débarrasser.
-  Mettre en place au niveau européen une coordination renforcée de la filière, des échanges d’expériences, des recherches et installations pilotes pour un lavage écologique.
Infos : Marie-Thérèse Chaupin - ATELIER-Laines d’Europe - Co Filature de Chantemerle – F-05330 Saint Chaffrey – France - +33/(0)4 92 25 71 88 - atelier5@orange.fr

C’est le moment de devenir membre !
La Filière laine est à un tournant et a besoin de votre soutien.
En effet, l’activité ne peut plus rester au sein de l’asbl NGE qui l’a ‘’hébergée’’ jusque ici et son financement s’arrêtera au 31/12/15. Du coup, une nouvelle asbl pleine de conviction et de projets a été créée et de nombreux contacts sont en cours pour pourvoir pérenniser le travail entrepris il y a 5 ans.
Vous trouvez que c’est important de continuer le travail de la Filière laine ? Vous êtes content des informations, contacts ou conseils que vous avez déjà reçus ? Vous êtes fier(e) de travailler ensemble à la valorisation de la laine locale ? Vous voulez montrer que nous sommes nombreux et que nous pouvons avoir du poids dans certaines décisions ?
Merci, alors, d’adhérer à la Filière laine asbl. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire en ligne qui se trouve ici http://goo.gl/forms/Oiz3uPBVmN et de verser un montant de minimum 20€ pour 2015 sur le compte IBAN BE47 1030 3963 5480 - code BIC NICABEBB (le montant est laissé à votre libre appréciation !).
Si vous souhaitez plus d’informations, le rapport d’activité 2014 est visible ici : http://laines.be/notre-filiere-lain...
Chacun des membres du conseil d’administration est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Il est actuellement composé de Hélène Ghyselinck (Natagora), Michèle Corin (Aqualaine), Aline Jeandenans, Pascaline Neirinck (Filandières de Wallonie), Sébastien Ferailles, Emelyne Vostier, Fabienne Schmit, Marie Pirson (Eco-centre Famenne-Ardenne), Charlotte Marembert (Myrobolan), Marianne Raes, Christel Daniaux (Collège des producteurs) et Ygaëlle Dupriez (Filière laine)
Merci !

Premier Festi’fibres de Ventron (Vosges)
Le premier salon de la Fibre textile en Lorraine se déroulera les 12 et 13 septembre prochain.
Venez participer aux ateliers de feutrage, filage et tissage, rencontrer des producteurs et artisans autour de la laine et des fibres, visiter le musée textile, admirer les gestes du tondeur… dans cette belle région vosgienne.
Un partenariat entre le Musée Textile de Ventron, la Mairie et Artifilum.

Infos : Office de Tourisme de Ventron - Doryne Thiery - info@ot-ventron.com - http://musee.ventron.fr - +33 3 29 24 07 02

Un coup de main à Myrobolan ?
Charlotte Marembert de Myrobolan recherche une personne pour l’aider à l’atelier la 1ère et la 3ème semaine d’août (3-7/08 et 17-21/08) et presque tout le mois de septembre.
Profil : très bon niveau en tricot, goût pour la couleur végétale, intérêt pour le design textile hors cadre
En échange : ses connaissances en couleurs végétales + autres selon besoins/souhaits !
C’est à Bruxelles et l’aide peut être ponctuelle si la personne ne peut se libérer plusieurs semaines.
Chouette projet + chouette créatrice + partage de savoirs + solidarité !
Infos : Charlotte Marembert – Myrobolan – 0484/95 10 35 - http://myrobolan.blogspot.be/

On est là pour accompagner vos projets !
Vous avez un projet autour de la laine ? Un produit qui pourrait se réaliser en laine ou avec de la laine ? Une simple idée à creuser ? Vous cherchez des contacts, des partenaires, des sous-traitants ? Vous aimeriez entreprendre à plusieurs ? Vous cherchez de la laine, un designer, un transformateur, un animateur, un « retour » sur votre idée ?
La Filière laine est là pour vous épauler !
Contact : laines@nge.luxembourg.be – 061/620 151

Des volontaires pour l’indigo ?
Anne-sylvie Godeau, productrice de plantes tinctoriales et pigments végétaux lance un appel à volontaires pour l’aider à la récolte et à la transformation du bleu indigo de polygonum. C’est en aout et septembre près de Jodoigne (Belgique) et chaque journée de coup de main est bienvenue. L’extraction de l’indigo est une activité unique en son genre à découvrir, à soutenir, à partager.

Lutea – Fabrique de couleurs naturelles et végétales - 432 chaussée de Wavre - 1370 Lathuy - +32 (0) 476 890 149 - lutea@lutea.be - http://lutea.be/fr

Visite Traitex et DBCwool
La Filière laine organise le 3 novembre prochain des visites du lavage de laine industriel Traitex à Verviers et du négociant en laines DBCwool à Heusy.
Réservez la date ! Plus d’infos suivront dans une prochaine newsletter.
Plusieurs autres visites d’entreprises auront lieu durant l’automne.

Cardeuses à matelas à vendre
Linda Pirard de Nandrin vend une cardeuse à matelas entièrement en bois (sauf les dents :-). A utiliser manuellement mais possibilité d’ajouter un petit moteur pour la faire fonctionner électriquement.
Infos : pirardlinda@yahoo.fr

Jean-Marie Rochette vend une cardeuse électrique de matelassier sur roulettes. Moteur 380 volts triphasé. Fabriquée à Lille. A servi jusque dans les années 1990. Très bon état, en état de marche. Photos sur demande. La cardeuse est à 07160 Mariac (Ardèche). Infos : emmecet@gmail.com

L’expo ‘’Avec 100 gr de …’’ encore à Verviers jusqu’au 06/08
La deuxième exposition des créations issues du concours « Avec 100gr de laine… » est visible à Verviers, au Centre touristique laine et mode. Elle se termine le 6 août, alors n’attendez plus !
Un reportage de Télévesdre sur l’exposition permet de s’en faire une idée et de rencontrer une des créatrices avant de la découvrir : http://www.televesdre.eu/www/vervie....

CTLM – Centre touristique laine et mode - 30 rue de la Chapelle - 4800 Verviers – 087/30 79 20 - info@aqualaine.be - http://www.aqualaine.be - Visite du mardi au dimanche de 10 à 17h.

Parlons de vous…
Si vous avez une activité liée à la laine locale, elle peut être présentée dans ‘’Des nouvelles de la laine’’… un espace de partage d’informations tout autour de la laine et de la laine locale en particulier. Cette newsletter est envoyée à +-1700 personnes et elle est ensuite mise sur le site www.laines.be.
Si vous tissez, feutrez, filez, cardez, teignez la laine (…) de manière professionnelle. Si vous avez créé un spectacle, une animation, une exposition. Si vous proposez des visites, des formations, des ateliers. Si votre élevage est centré sur la laine… cet espace est pour vous. Il suffit d’envoyer une brève description, une photo basse résolution ou un logo et toutes vos coordonnées complètes à laines@nge.luxembourg.be.
Attention, seules les activités autour de la laine produite en Belgique ou en France (ou pays frontalier) pourront faire l’objet d’une présentation. Une priorité sera donnée aux activités situées en Belgique s’il y a trop de demande. Les activités liées au mohair, à l’angora, à l’alpaga sont bienvenues mais pas prioritaires .

La Filière laine, c’est quoi cette histoire ?
La "Filière laine" cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions. Pour :
- conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
- préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
- pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
- préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
- rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), de l’accompagnement de projets et de produits et des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, particuliers, pouvoirs publics.

C’est son « comité de pilotage » qui prend les grande décisions liées à la Filière laine. Il est composé de Christel Daniaux (Collège des producteurs), Bernard Toussaint (Animalaine), Marie-Thérèse Chaupin (l’ATELIER Laines d’Europe), Pascaline Neyrinck (artisane et éleveuse), Sébastien Ferailles (tondeur), Emelyne Vostier (écodesigner), Marianne Raes (ingénieure agronome aux FUNDP), Aline Jeandenans (artisane), Hélène Ghyselinck (Natagora), Céline De Bisschop (Parc naturel des Collines), Fabienne Schmit (éleveuse), Michèle Corin (Centre touristique laine et mode), Charlotte Marembert (designer textile), Marie Pirson (Eco-centre des Fagnes-Ardennes) et Ygaëlle Dupriez (coordinatrice). La Filière laine a démarré en Province de Luxembourg pour rapidement s’étendre en Wallonie et au-delà.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !
Informations : laines@nge.luxembourg.be - 061/62 01 51 - www.laines.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine et sa newsletter sont soutenues par la Wallonie :

Ygaëlle DUPRIEZ www.laines.be http://www.nge-asbl.be
Coordinatrice de la Filière laine

NGE Asbl
Agence de développement territorial
1 Grand-rue
B-6800 Libramont
Belgique
00 32 (0) 61/62 01 51
NGE initie, accompagne et soutient tout type de projet permettant le développement local durable du territoire de la Province de Luxembourg. L’association met l’accent sur les projets créateurs d’emplois, les projets mettant en lien finalités environnementales, sociales, culturelles et économiques, les projets de solidarité, les projets d’Économie sociale.

En images


Des nouvelles de la laine n° 43 - juillet 2015 version PDF(PDF)

Des nouvelles de la laine n° 43 - juillet 2015 version Word(Word)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be