Suivez le fil

Une "journée de la laine" pour réflechir sur la filière

En juillet 2011, la "journée de la laine", à Animalaine (Bastogne), a été l’occasion d’une réflexion sur la promotion d’une filière locale, qui évite le passage de la laine par la Chine.

C’est une filière économiquement porteuse qui se met en place en province de Luxembourg. Une dynamique d’autant plus intéressante quand on sait que la laine de nos moutons est envoyée en Chine à bas prix (0,40 à 0,70 euro du kg suivant les périodes) pour revenir ici sous forme de produits finis D’où la question que se sont posée les milieux concernés : "ne pouvons-nous utiliser notre laine soit de manière industrielle, soit de manière artisanale afin de la valoriser ici en Belgique ?"

Cette question et tout le projet de la filière laine seront ainsi au cœur d’une grande rencontre, qui aura lieu le 16 juillet à Bastogne, où artisans, industriels, éleveurs, artistes, etc., seront invités à montrer leur savoir-faire, tout ceci étant accompagné de conférences, réflexion sur le sujet. C’est "Animalaine", musée vivant de la laine et son parc d’animaux lainiers qui organise cette "journée de la laine".

L’objectif est de montrer au grand public les productions des artisans, artistes et industriels qui utilisent la laine. Ceci afin de permettre la rencontre entre éleveurs, artisans, passionnés, familles et d’informer sur la laine comme ressource naturelle de qualité et sur sa transformation. La journée s’organisera autour de 4 pôles.

D’abord, exposition, vente de création et produits d’artisans, d’artistes ou d’industriels qui travaillent la laine. Ensuite, vente et dégustation de produits de bouche du terroir sous le chapiteau gourmand ainsi qu’un bar. Puis, aux "Ateliers de Sophie", possibilité de travailler la laine et démonstrations avec le public, adultes et enfants. Enfin, formation à la tonte (à quoi faire attention pour tondre de manière optimale, comment reconnaître les plus belles toisons, les différents types de laine et leur utilisation, etc.), présentation d’animaux lainiers, informations pour les éleveurs professionnels ou amateurs sous le chapiteau des éleveurs.

Et, toute la journée, le Musée de la laine et des anciens métiers sera ouvert et proposera des visites interactives, des animations pour toute la famille, château gonflable, grimage, plaine de jeux, etc. La journée s’achèvera de manière conviviale autour d’un repas festif.

Rencontre "Animalaine" le 16 juillet à Bastogne. Renseignements et inscriptions au 0499.21.41.40. - 0497.47.00.60.


(PDF)

(Word)

(PDF)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be