Suivez le fil

"Verviers : des étudiants exposent des oeuvres réalisées au départ de la laine" RTBF Info du 27 février 2014

Depuis quelques jours et jusqu’au 20 avril, des étudiants en stylisme de l’Institut Helmo exposent au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers des oeuvres réalisées au départ de laine, Verviers étant jadis la capitale de ce qui fut pendant des décennies son "or doux".

C’est un projet né en septembre dernier qui fait partie du cursus de ces élèves de 2ème années des sections stylisme et habillement de Helmo ; après une expérience au Grand Curtius à Liège, c’est le Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers qui a été choisi comme point de départ.Comme l’explique Sébastien Denis, professeur de stylisme à Helmo. "On leur a demandé de venir visiter le musée, de s’imprégner de l’histoire du musée et de l’histoire de la laine à Verviers. L’objectif est de créer un objet qui s’inspire de Verviers, de la laine ou de l’interprétation d’un objet du musée. On peut voir ici, dans l’exposition des objets qui sont des objets de mode, des vêtements ou des accessoires et également des objets d’art".

Ils sont une trentaine de futurs stylistes à présenter actuellement leurs oeuvres, des créations de tout type où l’imagination fut reine dans l’utilisation de laine ou de bout de laine.

Julien (étudiant en stylisme) : " Je me suis inspiré avant tout de de l’être humain. Les personnes qui travaillaient à Verviers, généralement, ne travaillaient pas dans le joie et la bonne humeur mais plutôt dans la pauvreté. Pour créer un accessoire, la carcasse qui orne mon oeuvre le mouton. C’est un peu un collier, une espèce de plastron. Pour le projet, il a fallu que je me mette au tricot".

Comme le projet est intégré dans le cursus, les élèves seront donc cotés et selon les premiers échos, les notes devraient être plus que satisfaisantes.

Philippe Collette


Verviers : des étudiants exposent des oeuvres réalisées au départ de la laine (...)(HTML)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be