Suivez le fil

"Une Filière Laine dans le Parc naturel du Pays des Collines"

Plusieurs articles de presse sur le sujet dans les liens ci-dessous.

"Chaque année à l’arrivée du printemps sonne l’heure de la grande tonte pour nos amis les moutons. Malheureusement, presque toute cette laine est revendue et prend la direction de la Chine pour y subir un ensemble de traitements industriels sans exigences de qualité ou de santé. Et cela alors que les industries et artisans belges achètent le plus soucent de la laine importée. Or, regardons nos prairies vallonnées, tournons-nous vers les fonds de vergers : bien des propriétaires possèdent des moutons dont la laine est magnifique. Et, de nombreux artisans travaillent la laine, un grand nombre de consommateurs cherchent des produits fabriqués localement, si possible avec des matières premières naturelles. Le Parc naturel du Pays des Collines veut s’engager dans cette voie. "

Depuis le mois de janvier, le Parc naturel soutient, encadre et promotionne le développement d’une Filière Laine locale. La Filière Laine, c’est l’histoire d’artisans, d’artistes passionnés, d’éleveurs, d’amateurs et de tondeurs tournés vers l’avenir. C’est l’histoire de citoyens soucieux de valoriser une matière magnifique, durable et écologique. Nous pouvons valoriser notre laine chez nous !

La Filière Laine c’est aussi mettre en lumière le savoir-faire des éleveurs, tondeurs et artisans de la région. Notre principale partenaire est La Feutrerie à Buissenal qui transforme cette laine en de magnifiques tapis, plaids, décors muraux et autre accessoire. A notre grande surprise, de nombreux artistes et étudiants en design aux Beaux-arts,... se sont montrés interessés par notre projet. Nous comptons bien évidement rebondir et élargir nos actions. Nous pouvons également compter sur le C.R.E.C.I.T. et sur la FILIERE LAINE EN WALLONIE qui nous soutiennent dans le développement de notre projet.

ACTU-Laine

La Filière Laine au Parc naturel du Pays des Collines est bel et bien lancée ! C’est avec une grande joie que, fin juin, nous avons fini la collecte et le tri de la laine. Près de 50 contacts ont déjà été établis, 11 éleveurs et/ou tondeurs ont participés à la récolte. La laine des Collines est, maintenant, partie pour un long voyage (en temps mais pas en kilomètres) !

600Kg de cette magnifique laine ont été livrés, non sans mal, à Verviers où subsiste le dernier lavoir industriel de Belgique. Début juillet, la laine a pris la route vers la France, direction Felletin. Là-bas, elle sera cardée et filée.

Prochaine étape ? Nous attendons avec impatience le retour des nappes et pelotes. Celui-ci est prévu - si tout va bien - pour fin septembre. Nous espérons pouvoir vous présenter les premières pelotes 100% des Collines à la Foire Villageoise d’Ellezelles.


L'info sur lavenir.net – L'actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de (...)(HTML)

L'info sur lavenir.net – L'actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de (...)(HTML)

L'info sur lavenir.net – L'actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de (...)(HTML)

filiere-laine | consommons-local(HTML)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be