Suivez le fil

"Verviers : la couette en laine 100% belge"

"Vous n’y trouverez pas de duvet de canard ou d’oie, encore moins de fibres synthéthiques, mais exclusivement de la laine. De la laine 100% belge issue de moutons élévés en province de Liège, de Namur ou de Luxembourg. Cette couette de laine est la spécialité d’une entreprise verviétoise qui nous replonge dans la grande époque de la cité lainière."
Article de la RTBF du 17 décembre 2012, avec une séquence vidéo et deux pistes audio.

Vous n’y trouverez pas de duvet de canard ou d’oie, encore moins de fibres synthéthiques, mais exclusivement de la laine. De la laine 100% belge issue de moutons élévés en province de Liège, de Namur ou de Luxembourg. Cette couette de laine est la spécialité d’une entreprise verviétoise qui nous replonge dans la grande époque de la cité lainière.

Du mouton à la confection, toute la filière est locale, enfin presque. Les moutons sont élevés en Wallonie, la laine est récoltée par un négociant verviétois, elle est lavée par une entreprise verviétoise, une des dernières industries de lavage d’Europe, mais la couette en tant que telle est confectionnée, dans un pays limitrophe.

Ce projet a été a été mené par Dominique Blandiaux, à la tête de la société DBCwool, une société familiale active dans le négoce de la laine depuis 1938. Une belle manière de valoriser la laine de mouton qui jusqu’ici en Wallonie filait le plus souvent à la décharge.

Découvrez notre reportage ci-contre.

V. Druitte, J. Fohal


Verviers : la couette en laine 100% belge - RTBF Regions(HTML)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be