Suivez le fil

La Province de Luxembourg soutien la filière ovine.

Articles de "L’Avenir Luxembourg" du 3 mai 2014 et de la RTBF Info du 30 avril 2014 sur le soutien de la Province de Luxembourg à la filière ovine.

Article de L’Avenir publié le 3/05/2014

Encourager la filière ovine en Luxembourg

Les lauréats de l’appel à projet pour les élevages ovins.

La Province de Luxembourg a libéré une enveloppe de 16 500€ pour soutenir la filière ovine. Dans ce cadre, quinze projets seront soutenus.

Organiser un partenariat entre un tondeur et cinq éleveurs pour tester la fabrication d’un produit fini à partir d’une partie de la laine, l’installation d’une bergerie mobile, la création d’un nouveau service d’entretien des parcs et jardins grâce aux moutons, développer la vente de laine et de viande bio en colis, l’animation des enfants à travers la filière laine, la formation d’un chien de troupeaux… Les projets des éleveurs ovins sont nombreux et la filière a l’intention de se développer dans la province de Luxembourg. Les autorités provinciales ont décidé de soutenir ce qui n’est encore qu’une niche en dévouant une enveloppe de 16 500€ pour soutenir une quinzaine de projets à travers la province. Ygaëlle Dupriez, de NGE 2000, en a profité également pour présenter son projet de mise en lien des différents acteurs du monde de la laine et réhabiliter cette filière qui s’appuie trop souvent sur des exportations alors que de la laine est produite dans notre région. Le député provincial René Collin, initiateur du concours, a aussi souligné que la Province pouvait aider les productions notamment pour leur promotion. Le mouton, des projets à perdre haleine…

Article de la RTBF Info publié le 30 avril 2014

En décembre dernier, le Conseil provincial à l’initiative du Député Collin, décidait de lancer un appel à projets aux éleveurs ovins de la Province de Luxembourg

L’initiative partait de ce constat, l’élevage ovin est souvent dévalorisé, méconnu et manque souvent de moyens, alors qu’il a un réel potentiel de développement, qu’il est bien adapté à nos territoires et à la volonté de favoriser la consommation locale.

On l’a répété récemment, seuls 13% de la viande d’agneau consommée en Wallonie et 6% du fromage de brebis, sont d’origine wallonne.

19 projets ont finalement été rentrés et le jury en a sélectionné 15 qui vont faire l’objet d’un financement. Il s’agit d’extensions de bergeries et de bergeries mobiles. Il s’agit également de développer la vente de la laine et de la viande bio ; de vidéosurveillance pour les agnelages, de projets pédagogiques, et aussi d’un partenariat de plusieurs éleveurs, pour tester un produit fini au départ de la laine produite.

Philippe Herman

En images


L'info sur lavenir.net – L'actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de (...)(HTML)

Le Conseil provincial luxembourgeois finance 15 projets ovins - RTBF (...)(HTML)

Notre Filière laine


Annonces

Avec le soutien de

La Filière laine bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Feder - Interreg VA Grande région

Une création 13pixels.be